"J'ai donné le meilleur": Gilles Poux, le maire de La Courneuve, ne se représentera pas en 2026

Gilles Poux, le maire de La Courneuve - MARTIN BUREAU / AFP
Maire de La Courneuve depuis 1996, Gilles Poux (PCF) a annoncé dans une lettre à ses administrés, envoyé le 12 septembre dernier, qu’il ne sera pas candidat à sa réélection lors des municipales de 2026.
"Je veux confirmer que je ne serai pas candidat au poste de maire à l'occasion des élections de mars 2026. J'ai depuis 1996 donné le meilleur de moi-même dans cet engagement", a-t-il précisé aux habitants de La Courneuve.
Pour l’édile, la ville a besoin “d’un regard renouvelé, porté par de nouvelles énergies” pour avancer.
Nadia Chahboune pour lui succéder
Malgré cette annonce, le maire souhaite que la Courneuve "reste unie". Pour lui, la personne la mieux placée pour prendre sa place est Nadia Chahboune, actuellement adjointe déléguée à la jeunesse.
"Un profil se détache pour porter cette dynamique (...) J'ai la conviction que Nadia Chahboune, actuellement adjointe déléguée à la jeunesse, correspond bien à ce portrait", a-t-il expliqué
Pour Gilles Poux, l'élue est une personne capable de fédérer la ville “loin des calculs politiciens”.
À l’annonce du retrait de la course aux municipales de Gilles Poux, d’autres candidats n’ont pas tardé à se faire connaître. C’est notamment le cas du 1er adjoint (PS) à la mairie, Oumarou Doucouré, qui a officialisé sa candidature dans un courrier.
Ce proche du président socialiste du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis se dit "prêt" à porter un projet construit "autour d’un grand rassemblement citoyen".
Du côté de la France Insoumise, Mohamed Awad, candidat aux législatives dans la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis, a lui aussi réagi à l'annonce de Gilles Poux. "En vue de l'élection municipale de 2026, je mettrai toute mon énergie à la construction d’une liste", a-t-il écrit.
Avec cette annonce, La Courneuve compte déjà plusieurs candidats de gauche, à deux ans de l'échéance municipale.