INFO BFMTV. Paris: un homme incarcéré pour meurtre après la découverte du corps de son associé

Les enquêteurs du premier district de police judiciaire sont en charge des investigations (photo d'illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Une enquête menée depuis plus d'un an dans toute la France a permis d'élucider ces dernières semaines une sombre affaire de meurtre. Selon les informations de BFMTV, un homme, soupçonné de l’enlèvement puis du meurtre de son associé, a été mis en examen le mercredi 8 mai par un juge d'instruction parisien, avant d’être placé en détention provisoire.
Cet individu est accusé d'avoir assassiné Omar D., 45 ans, d'une balle dans la tête, il y a plus d'un an, mi-mai 2023. Le corps de la victime a été découvert dans une forêt par un chasseur, des mois plus tard, en mars 2024.
Les enquêteurs du premier district de police judiciaire, en charge des investigations, ont travaillé sans relâche pour faire la lumière sur ce qui s'apparentait, au départ, à une disparition inquiétante au printemps 2023.
Le suspect s'était "volatilisé" en mars 2023
Le 23 mai 2023, la compagne d'Omar D., 45 ans, pousse la porte du commissariat de Chelles, en Seine-et-Marne, pour signaler la disparition de son compagnon. Ce dernier n’a plus donné signe de vie depuis une semaine.
Les premières investigations établissent que le principal associé d'Omar D. s'est également "volatilisé". Les deux hommes avaient pignon sur rue dans le troisième arrondissement à Paris, à la tête d’une société de trading.
À l’enquête ouverte pour "disparation inquiétante" succèdent des investigations pour des faits "d’enlèvement" et séquestration". Le téléphone et les comptes bancaires d'Omar D. sont épluchés: plus aucun appel, ni aucun mouvement ne sont enregistrés depuis le lendemain de sa disparition.
Les enquêteurs parviennent à retracer le parcours du véhicule de la victime vers la Côte d’Azur. Mobilisés, les hommes de la brigade de recherche et d'intervention de la police judiciaire de Nice repèrent la voiture du trader activement recherché, à la fin du mois de septembre 2023, du côté de Cannes.
La victime tuée d'une balle dans la tête
Le véhicule a été équipé de fausses plaques d'immatriculation. L'homme au volant est aussitôt interpellé. En garde à vue, il assure que cette voiture lui a été remise en paiement d’une dette. Il confie ensuite la description physique et le prénom de son débiteur: un certain Greg, âgé d’une quarantaine d’années.
Les policiers font alors le lien avec l'associé d'Omar D. Les investigations s'accélèrent en mars 2024 quand des ossements humains sont découverts par un chasseur dans une forêt, près de la commune de Pont d’Ain, au sud de Bourg-en-Bresse. Les analyses révèlent qu’il s’agit du cadavre du disparu. Les experts de la police scientifique établissent aussi que la victime a été exécutée d’une balle dans la tête.
Les enquêteurs déterminent que la voiture d'Omar D. est stationnée, dans les jours suivants sa disparition, non loin de l’endroit de la découverte de ses ossements.
L’étau se resserre alors autour de son associé. Plusieurs sociétés, notamment à l’étranger, ont été fermées ou placées en liquidation judiciaire, mais les policiers ont du mal à le localiser. Ils finissent par retrouver sa trace, le 7 mai à Paris, au domicile de son ex-compagne.
Placé en garde à vue, cet individu a nié toute implication dans la disparition et le meurtre d'Omar D, avant d’être mis en examen puis placé en détention provisoire. Contacté, le parquet de Paris indique "n'avoir rien à communiquer" sur cette affaire.