BFMTV
Paris Île-de-France

INFO BFMTV. Élève frappée à l'école: une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nanterre

Une enseignante de l'école maternelle de Frères-Voisins, dans le 15e arrondissement de Paris, filmée en train d'asséner un coup dans le dos d'une élève de trois ans le 4 septembre 2024.

Une enseignante de l'école maternelle de Frères-Voisins, dans le 15e arrondissement de Paris, filmée en train d'asséner un coup dans le dos d'une élève de trois ans le 4 septembre 2024. - BFMTV

INFO BFMTV. Une enseignante de l'école maternelle parisienne de Frères-Voisins a été filmée en train d'asséner un coup dans le dos d'une élève de trois ans. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre ce mardi 10 septembre après le dépôt d'une plainte.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre, ce mardi 10 septembre, pour "violence sur mineur de 15 ans sans incapacité" selon les informations de BFMTV.

Elle fait suite au dépôt d'une plainte par la mère de la petite fille de trois ans, frappée par son enseignante dans l'école maternelle de Frères-Voisins, située dans le 15e arrondissement de Paris, le 4 septembre dernier.

L'enquête a été confiée au commissariat d’Issy-les-Moulineaux. Toutefois, le parquet de Nanterre devrait se dessaisir une fois les actes conservatoires réalisés au profit du parquet du lieu des faits, soit Paris, a appris BFMTV de source judiciaire.

La procédure pourrait être amenée à évoluer en fonction des examens médicaux à venir sur la fillette. Si aucune ITT -incapacité totale de travail, NDLR- n'est prononcée, la justice ne peut retenir qu'une circonstance aggravante et l'enseignante pourrait être poursuivie pour "violence sur mineur". Elle risquerait au maximum une peine de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Dans le cas inverse, la justice peut retenir plusieurs circonstances aggravantes. L'enseignante pourrait alors être poursuivie pour "violence sur mineur par une personne chargée d'une mission de service public et dans l'enceinte d'un établissement scolaire". Auquel cas, la peine maximale encourue serait de sept ans de prison et 100.000 euros d'amende.

"Un traumatisme sévère psychologique"

La violente scène, filmée, montrait une petite fille en train de pleurer avant qu'une adulte ne lui donne un coup dans le dos. L'élève est ensuite mise au coin, continuant de pleurer. On distingue ensuite, l'enseignante aspergeant un produit en direction de la petite, en lui disant: "voilà, ça fait du bien là?"

La petite fille a été examinée par un médecin généraliste le vendredi 6 septembre dernier. Par écrit, le docteur indique que la petite fille "présente un traumatisme sévère psychologique": "Elle va, vient, ne regarde pas en face les personnes".

La maman explique que sa fille est "perturbée, angoissée". À ce jour, la petite fille n'est toujours pas retournée en classe. Elle doit être réexaminée par d'autres professionnels de santé.

"Il faudra du temps et des spécialistes pour la remettre sur pied", a déclaré Me Vanessa Edberg, avocate des parents de l'élève, ce mardi 10 septembre, sur le plateau de BFMTV.

L'enseignante avait 28 élèves de trois ans dans sa classe. Elle a été remplacée dans sa classe. Elle a reconnu les faits et a présenté ses excuses à la famille.

Mélanie Vecchio et Vincent Vantighem avec Alixan Lavorel