BFMTV
Paris Île-de-France

Périphérique: des sénateurs demandent à Bruno Retailleau le retour de l'inter-files pour les motos

Cette photographie prise le 5 novembre 2020 montre des véhicules circulant sur le périphérique parisien.

Cette photographie prise le 5 novembre 2020 montre des véhicules circulant sur le périphérique parisien. - THOMAS COEX / AFP

Trois sénateurs communistes ont écrit au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau pour permettre le retour de l'inter-files pour les motos sur le périphérique malgré la limitation à 50km/h.

Depuis l'abaissement du périphérique parisien à 50km/h le 1er octobre, l'inter-files pratiquée jusque-là sur cet axe par les motos n'est plus possible.

Le décret ministériel autorise uniquement cette pratique sur les routes où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 70km/h. La pratique est en cours d’expérimentation jusqu’au 31 décembre 2024.

Un courrier envoyé au ministre de l'Intérieur

Trois sénateurs franciliens communistes, Ian Brossat, Fabien Gay et Pierre Ouzoulias ont écrit au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau afin de modifier le décret pour permettre l'inter-files pour les motos sur le périphérique malgré la limite à 50km/h, a appris BFM Paris Île-de-France. 

"Depuis le 1er octobre 2024, la ville de Paris a pris la décision d’abaisser la vitesse maximale sur le boulevard périphérique parisien à 50 km/h, en raison des impératifs de réduction des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique qui affectent quotidiennement les riverains et les usagers franciliens. Elle a pour conséquence collatérale de mettre fin à la possibilité pour les deux et trois roues de circuler en inter-files sur cet axe", détaillent-ils dans leur courrier consulté par BFM Paris Ile-de-France.

"Des répercussions négatives"

Les sénateurs souhaitent le rétablissement de cette pratique car selon eux, "la fin de la circulation inter-files aurait des répercussions négatives sur la fluidité du trafic".

Pour les sénateurs, elle contribue "à la réduction des embouteillages, améliore la sécurité routière en évitant les mouvements brusques ou dangereux des autres véhicules. Elle permet également une optimisation notable de la mobilité dans les zones urbaines denses comme l’Île-de-France", font-ils valoir. 

"En effectuant cette modification, vous permettriez d’harmoniser les pratiques avec la nouvelle réglementation de vitesse sur le périphérique parisien, tout en maintenant la circulation inter-files", assurent à Bruno Retailleau les trois sénateurs dans le courrier en date du 11 octobre.

Dans ce même courrier, ils demandent au ministre de l'Intérieur "que les usagers puissent continuer à circuler en inter-files dans les départements d’Île-de-France, y compris sur les axes limités à 50 km/h comme le boulevard périphérique", concluent-ils. 

Nicolas Dumas