BFMTV
Paris Île-de-France

INFO BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE. 223 élus demandent à l'Etat de revoir le couvre-feu à l'aéroport d'Orly

Tour de contrôle de l'aéroport d'Orly (illustration)

Tour de contrôle de l'aéroport d'Orly (illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Une lettre ouverte, signée par 223 élus, va être adressée au gouvernement au sujet de l'extension du couvre-feu à l'aéroport d'Orly. L'objectif est de garantir moins de décibels durant la nuit pour les riverains.

223 élus demandent à l'État de revoir sa copie concernant l'extension du couvre-feu de l'aéroport d'Orly entre 23 heures et 23h30. Une lettre ouverte, signée par des parlementaires, conseillers régionaux, conseillers départementaux et de nombreux maires, de toutes les couleurs politiques, va être adressée au gouvernement, révèle BFM Paris Île-de-France.

"Cette démarche collective s’inscrit dans une volonté commune de répondre aux engagements de l’État de diminuer d’au moins 6 dB (...) sur la période 22 heures-6 heures", détaille le texte du courrier.

Un "coût sanitaire et social" de près de 2 milliards d'euros

"Les mesures de bruit et leur cartographie officielle ont établi que le cadre actuel ne suffit pas", rappelle le courrier des élus consulté par BFM Paris Île-de-France. Et indique que le "coût sanitaire et social du bruit engendré par l’aéroport d’Orly représente 1 milliard et 940 millions d’euros par an".

"Il s’agit d’offrir une demi-heure de sommeil supplémentaire aux 740.000 riverains d’Orly fortement gênés par le bruit aérien (l’OMS préconisant 1 heure pour atteindre les 8 heures consécutives)", poursuivent les élus. Ils espèrent que leur "parole soit entendue".

Gérard Larcher a aussi écrit au gouvernement

Le président (LR) du Sénat, Gérard Larcher, a également écrit au gouvernement, comme indiqué ce matin par Le Parisien dans un courrier que BFM Paris Île-de-France a pu consulter.

"De récentes mesures de bruit ont établi que le cadre actuel ne suffit pas", déplore l'élu des Yvelines. "Les bénéfices des scénarios A et B sur la santé des riverains semblent limités", souffle-t-il. "Je suis intervenu auprès du ministre délégué chargé des Transports pour lui demander que l'État retienne le scénario C, qui permettrait de réduire le bruit de manière immédiate", indique-t-il, après avoir été alerté par Didier Gonzales (LR), le maire de Villeneuve-le-Roi.

Parmi les trois scénarii, le A vise à des restrictions "sur la marge" et sur les niveaux de bruit certifiés. Le scénario B, reprend le scénario A et inclut un couvre-feu pour les départs à partir de 23 heures. Quant au scénario C, il inclut le scénario A et un couvre-feu sur les départs et les arrivées à partir de 23 heures.

Enfin Patrick Ollier, le président de la métropole du Grand Paris, a également formulé la même demande que Gérard Larcher dans une lettre datée du 17 mai, selon une information de BFM Paris Île-de-France. Il signe également la lettre ouverte et souhaite une extension de couvre-feu de 23 heures à 23h30 pour les départs et arrivées.

Nicolas Dumas avec Jules Chiapello