BFMTV
Paris Île-de-France

Incendie en forêt de Fontainebleau: 200 actions de prévention effectuées avant le début de l'été

placeholder video
Le lieutenant-colonel Eric Roblin rappelle qu'avec ses 80.000 hectares de forêt et 580.000 de terres agricoles, l'Île-de-France n'échappe pas aux incendies.

Après l'incendie dans la forêt de Fontainebleau, qui a débuté dimanche et a brûlé près de cinq hectares de forêt, les pompiers d'Île-de-France se préparent à d'éventuels nouveaux feux durant l'été.

Selon le lieutenant-colonel Eric Roblin, référent zonal en Île-de-France, les incendies en cette période sont "assez fréquents".

"Ces derniers temps, on a eu du vent d'est et une petite sécheresse superficielle. Ce sont des terrains assez sablonneux avec de la tourbe, donc ça se propage en sous-sol assez rapidement", explique-t-il sur le plateau de BFM Paris Île-de-France.

80.000 hectares de forêt dans la région

C'est déjà le troisième feu dans la forêt de Fontainebleau. Ces derniers "font peu de flammes, mais beaucoup de fumées, ils se répandent à environ 20 centimètres de profondeur. C'est très délicat à éteindre, car ils sont généralement dans des zones assez rocheuses et caillouteuses, difficile d'accès", précise Eric Roblin. Il ajoute: "C'est toute la prévention en amont qui doit être opérée pour éviter ces départs de feu".

L'Île-de-France, c'est 80.000 hectares de forêt et 580.000 hectares de terres agricoles. "Des terrains propices à des départs de feu."

Des actions de prévention en début de saison

L'ensemble des services qui veillent à la protection des forêts mènent des actions de prévention. "Nous avons fait 200 actions de sensibilisation auprès de la population. C'est des rappels de bon sens qu'il est important d'avoir en début de saison pour que tous les habitants aient conscience des risques même en Île-de-France", souligne le lieutenant-colonel.

Tous les services départementaux d'incendie et de secours fonctionnent indépendamment, mais avec une doctrine commune. "On intervient tous de la même manière, on a les mêmes équipements et nous sommes prêts à aller aider nos collègues des Yvelines, de la Seine-et-Marne comme ceux du sud de la France".

90% des incendies sont d'origine humaine

"Les comportements de base, c'est l'affaire de tous." Respecter la nature, ne pas fumer en forêt, ne pas faire de barbecue... "Ce sont des principes de base, mais malheureusement certains les oublient dans des moments festifs", rappelle Eric Roblin. Il continue: "Dès lors qu'il fait une sécheresse forte, il faut éviter d'aller se promener en forêt, privilégier les cours d'eau pour se rafraîchir".

Il faut également ne pas se stationner n'importe où pour ne pas gêner la circulation des pompiers dans le massif en cas d'incendie.

Ceux qui habitent près d'un bois doivent également respecter certaines mesures "dictées par des arrêtés préfectoraux et municipaux, qui peuvent interdire des mises à feu à proximité des massifs et obliger les propriétaires forestiers à débroussailler". Pour rappel, 90% des incendies ont pour origine l'activité humaine.

C.Bl