BFMTV
Paris Île-de-France

Impôts: jusqu'à quand pouvez-vous déclarer vos revenus en Ile-de-France?

La date limite pour l'envoi de la déclaration de revenus 2021 en format papier est finalement repoussée au 31 mai, au lieu du 19 mai, du fait de retards dans l'envoi du document prérempli à certains contribuables concernés

La date limite pour l'envoi de la déclaration de revenus 2021 en format papier est finalement repoussée au 31 mai, au lieu du 19 mai, du fait de retards dans l'envoi du document prérempli à certains contribuables concernés - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Le calendrier des déclarations de revenus 2022 est connu avec une ouverture en ligne à compter de ce jeudi.

La campagne de déclaration des revenus 2022 débute ce jeudi en ligne sur le site des Finances publiques. Les déclarations au format papier seront, elles, envoyées entre le 6 et le 25 avril.

Les contribuables ne pouvant déclarer leurs revenus en ligne auront jusqu’au 22 mai, 23h59, pour déposer leur déclaration papier. Pour les autres, la date limite de validation des déclarations est fixée en fonction du département de résidence. Pour les habitants de Paris, des Yvelines, de l'Essonne, du Val-de-Marne, du Val-d'Oise, de la Seine-et-Marne et des Hauts-de-Seine sera le 8 juin, 23h59.

Les contribuables qui déclareront leurs revenus en retard s’exposent à des pénalités. Des intérêts de retard sont également appliqués et s’élèvent à 0,2% de l’impôt dû par mois de retard.

En principe, la déclaration en ligne est obligatoire. Pour autant, il est encore possible de déclarer ses revenus sur formulaire papier si sa résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet ou si elle est équipée d’un accès à internet mais que le contribuable n’est pas en mesure de faire sa déclaration en ligne.

C.L.