BFM Patrimoine
Fiscalité

Impôts: quand allez-vous devoir déclarer vos revenus en 2023?

Cette année, les contribuables pourront déclarer leurs revenus en ligne à partir du 13 avril.

Comme chaque année, le début du printemps coïncide avec le coup d’envoi de la campagne de déclaration de revenus. 2023 n’échappant pas à la règle, les déclarations au format papier seront envoyées entre le 6 et le 25 avril, selon la Direction générale des Finances publiques. Le service de déclaration en ligne ouvrira quant à lui le 13 avril.

Les contribuables ne pouvant déclarer leurs revenus en ligne auront jusqu’au 22 mai, 23h59, pour déposer leur déclaration papier. Pour les autres, la date limite de validation des déclarations dépendra de la zone d’habitation.

Ainsi, les contribuables de la zone 1 (départements 01 à 19 et non-résidents) auront jusqu’au 25 mai, 23h59 pour déclarer leurs revenus en ligne, ceux de la zone 2 (départements 20 à 54) jusqu’au 1er juin, tandis que les habitants de la zone 3 (départements 55 à 974/976) auront une semaine de plus, la date limite étant fixée au 8 juin, 23h59.

Pénalités en cas de retard

En principe, la déclaration en ligne est obligatoire. Pour autant, il est encore possible de déclarer ses revenus sur formulaire papier si sa résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet ou si elle est équipée d’un accès à internet mais que le contribuable n’est pas en mesure de faire sa déclaration en ligne.

Les contribuables qui déclareront leurs revenus en retard s’exposent à une pénalité de 10% en l’absence de mise en demeure, de 20% en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure et de 40% si la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure. Des intérêts de retard sont également appliqués. Ils s’élèvent à 0,2% de l’impôt dû par mois de retard.

A noter toutefois que plus de 10 millions de foyers fiscaux éligibles à la déclaration automatique n’auront rien à faire. En effet, si leur situation n’a pas changé, l’absence de réponse à leur déclaration pré-remplie vaudra validation.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco