"Ils étaient déterminés à nous faire mal": les policiers agressés à Aulnay-sous-Bois témoignent

Tout a démarré par un simple contrôle routier, qui s'est ensuite transformé en véritable passage à tabac. Dimanche, après avoir contrôlé deux hommes qui circulaient à moto à Aulnay-sous-Bois, deux policiers ont été pris à partie par une quizaine d'individus, rameutés par les utilisateurs du deux-roues.
Blessés, les fonctionnaires de la Compagnie de Sécurité et d'Intervention de Seine-Saint-Denis (CSI 93) reviennent sur leur violente agression auprès de BFM Paris. "Ça part d'un simple contrôle routier comme on en effectue tous les jours sur le département, ça va vraiment vite", raconte Léo, 26 ans.
Sur les images de l'agression, on peut voir le jeune policier, à terre, se relever pour aider son collègue, malgré une épaule démise sur laquelle il reçoit des coups.
"Quand on se retrouve au sol avec la tête de l'épaule au niveau du biceps, tout en se recevant une barrière de chantier sur le visage, c'est pas anodin, résume-t-il. Mais cette adrénaline, ça m'a permis de me relever plus fort pour aller aider mon collègue."
"J'ai eu très peur, peur de prendre un coup mortel"
Aux yeux du jeune gardien de la paix, les intentions des agresseurs étaient claires.
"Les invidus étaient vraiment déterminés à nous faire mal, voire même peut-être nous tuer", juge le policier.
Son épaule déboîtée lui vaut 21 jours d'ITT. Son collègue de 44 ans est lui touché aux côtes et se voit prescrire 7 jours d'ITT. Contacté par téléphone par BFM Paris, il raconte avoir eu très peur lors de l'agression.
"Au sol, quand j'ai entendu 'tape dans la tête', j'ai eu très peur, peur de prendre un coup mortel", raconte Jérôme, policier de la CSI 93.
"On est toujours sur nos gardes"
Depuis dimanche, les deux agents ont reçu de nombreux soutiens, dont ceux du préfet de police de Paris, Didier Lallement. Malgré leurs blessures, les policiers se disent bientôt prêts à retourner sur le terrain, malgré une violence avec laquelle il doivent composer au quotidien.
"On ne s'y attend pas, mais on s'y prépare, explique Léo. On est toujours sur nos gardes, on fait toujours attention, on est toujours préparé à intervenir, dans toutes conditions."
Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat d'Aulnay-sous-Bois pour tenter de retrouver les auteurs de l'agression des deux fonctionnaires de police.