Île-de-France: un épisode de pollution aux particules fines prévu ce vendredi

Vue de l'Arc de Triomphe depuis la Tour Montparnasse à Paris, lors d'un pic de pollution le 29 décembre 2016. - LIONEL BONAVENTURE / AFP
La qualité de l'air va se dégrader en Île-de-France. Airparif, l'observatoire de la qualité de l'air dans la région, prévoit un épisode de pollution à partir de ce vendredi 19 janvier sur une large partie de la région.
"En raison des conditions météorologiques empêchant la dispersion des polluants émis par le trafic routier et le chauffage résidentiel, les concentrations en particules seront en hausse et pourraient dépasser localement le seuil d'information", alerte l'institution. Les particules en question, les PM10, sont des particules fines dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres.
Un important périmètre concerné
Selon Airparif, "la qualité de l’air sera moyenne à mauvaise en Île-de-France". Le territoire sera cependant inéquitablement touché par les polluants.
La qualité de l'air sera notamment "mauvaise" dans un périmètre allant de Paris à Noisy-le-Grand en passant par Melun, le secteur d'Étampes et les alentours de Versailles.
Les prévisions de Météo-France ne laissent pas présager de hausse des températures samedi 20 janvier. Il n'est dès lors pas exclure que l'épisode de pollution se prolonge jusqu'au week-end.