Île-de-France: un arrêté préfectoral autorise l'utilisation de drones par la police dans plusieurs communes

Un drone de la police, durant le confinement à Marseille. - GERARD JULIEN
Grâce à la publication d'un arrêté, à Paris et dans certaines communes des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, des drones pourront capter, enregistrer et transmettre des images pour les forces de l'ordre entre ce dimanche 18h et ce lundi 6h, a indiqué la préfecture de police de Paris ce dimanche. La préfecture de police n'a cependant pas donné le détail des communes concernées.
Ce n'est pas la première fois que ces engins sont utilisés ces derniers jours, lors de soirées parfois marquées par des violences, après la mort de Nahel, 17 ans, lors d'un contrôle de police. Ainsi, ce même arrêté avait été utilisé pour autoriser le vol de drone dans la nuit du jeudi au vendredi.
En tout, 315 personnes ont été interpellées à Paris, dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé à la mi-journée le préfet de police Laurent Nuñez, sur BFMTV. Plusieurs communes franciliennes ont mis en place des couvre-feu, comme la ville de Rosny-sous-Bois (entre 22h et 4h, jusqu'au mardi 4 juillet inclus) ou la ville de Levallois-Perret (de 22h à 6h du matin jusqu'à mardi).