Île-de-France: préavis de grève sur les RER A et B ce vendredi 14 février, des perturbations à prévoir

Des usagers montent à bord d'un RER B à la Gare du Nord à Paris, lors d'un mouvement de grève, le 18 décembre 2023 - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP
Perturbations à prévoir sur le RER A et B pour la Saint-Valentin. Mécontents du nouveau logiciel de gestion des plannings "Orchidée", un préavis de grève a été déposé pour le vendredi 14 février par les syndicats La Base et FO-RATP.
Les agents RATP ont jusqu'à ce mercredi 12 février pour se déclarer grévistes. Les perturbations des RER A et B seront communiquées dans la soirée de ce même jour.
Un logiciel décrié depuis son lancement
"Mis en place début décembre", explique Arnaud Moinet du syndicat La Base au Parisien, l’application présenterait "plein de bugs", contraignant ainsi les agents à perdre "un temps fou sur cette application", s'insurge le communiqué du syndicat publié sur X.
Un mécontentement partagé par le syndicat FO. "Le logiciel ne prend pas en compte les spécificités du métier de conducteur et impose des choses qu’il ne devrait pas imposer", affirme auprès de BFMTV.com Bastien Berthier, délégué syndical FO, précisant qu'une alarme sociale a été déposée le lundi 10 février, sans parvenir à un accord.
"Ce logiciel a coûté sept millions d’euros et a remplacé des humains. Il aurait fallu attendre l'année prochaine avant de le déployer et laisser les personnes compétentes gérer les conducteurs", ajoute-t-il.
Des perturbations en cascade
En plus de cette grève, des perturbations supplémentaires sont à prévoir sur les transports dans le nord de Paris. En raison de travaux à Saint-Denis, le RER D, ainsi que les Transiliens H et K verront leur trafic chamboulé. La SNCF déconseille donc de transiter par la Gare du Nord ce jour-là.