BFMTV
Paris Île-de-France

Ile-de-France: nouvel épisode de pollution aux particules fines

Vue aérienne sur Paris et son halo de pollution, le 15 septembre 2020

Vue aérienne sur Paris et son halo de pollution, le 15 septembre 2020 - Thomas COEX © 2019 AFP

L'organisme Airparif met en garde contre un épisode de pollution aux particules fines, lié en grande partie à la baisse des températures. Une large partie de la région est concernée.

La qualité de l'air se dégrade en Île-de-France. Airparif prévoit un nouvel épisode de pollution aux particules fines mardi, notamment au cœur de la région francilienne.

"La baisse des températures vont augmenter les émissions liées au chauffage et les conditions météorologiques seront moins propices à la dispersion des polluants" ce lundi, écrit Airparif sur son site.

Deuxième épisode en une semaine

Mardi, "les teneurs en particules seront en hausse, en raison des conditions météorologiques qui empêchent la dispersion des polluants émis localement", précise Airparif. "Un dépassement du seuil d'information pour les particules PM10 est prévu".

C'est le deuxième épisode de pollution aux particules fines en seulement une semaine à Paris. La semaine dernière, le seuil d'information avait également été dépassé et la circulation différenciée mise en place mercredi.

Pour l'heure, la préfecture n'a pas encore communiqué sur de possibles mesures en raison de ce nouvel épisode.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions