Île-de-France: la région lance les cinq premiers axes du RER Vélo

Plus de pistes cyclables, des masques obligatoires dans les transports, les collectivités locales et le gouvernement travaillent actuellement pour mettre en place une politique de transport pour les déplacements du quotidien à la sortie du confinement. - AFP
Le projet du RER à vélo (RER-V) est sur les rails. La région Île-de-France, en coprésidence avec le collectif Vélo Île-de-France, a dévoilé ce lundi le tracé des cinq axes prioritaires qui font l'objet d'un comité de pilotage, "actant ainsi le véritable lancement des travaux", a-t-on appris via un communiqué.
À l'instar de la ligne A du RER ferroviaire, les lignes A1 et A2 (voir carte ci-dessous) feront la jonction entre Cergy-Pontoise et Marne-la-Vallée. La ligne A1 couvrira la zone ouest, de Cergy-Pontoise à Paris, en passant par La Défense. La ligne A2 reliera pour sa part Paris à Marne-la-Vallée.

La ligne B3 s'élancera de Paris et aura pour points de passage Massy et Saclay avant l'arrivée à Plaisir.
Un réseau qui se veut sécurisé
Enfin, les lignes D1 et D2 permettront de relier le nord au sud de l'Île-de-France. La ligne D1 mènera du Mesnil-Aubry à Paris via Saint-Denis, tandis que la ligne D2 permettra, au départ de la capitale, de se rendre à Corbeille-Essonnes en passant par Choisy-le-Roi.
Ce plan de structuration du réseau cyclable francilien, estimé à 300 millions d'euros, s'inscrit "dans un contexte où les Franciliens plébiscitent le vélo comme mode de transport du quotidien", relève la région. Il devra permettre à chacun "de circuler en toute sécurité".