BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: la qualité de l'air "mauvaise" ce mardi en raison d'un épisode de pollution à l'ozone

Vue aérienne sur Paris et son halo de pollution, le 15 septembre 2020

Vue aérienne sur Paris et son halo de pollution, le 15 septembre 2020 - Thomas COEX © 2019 AFP

La qualité de l'air de la région Île-de-France sera mauvaise ce mardi 30 juillet, selon Airparif. Un premier pic de pollution depuis le début des JO.

Un pic de pollution pendant les JO de Paris 2024. Airparif prévoit une qualité de l'air mauvaise sur la quasi-totalité de la région en raison d'un épisode de pollution à l'ozone prévu ce mardi 29 juillet.

"Les concentrations augmenteront en raison des températures élevées et d'un fort ensoleillement propices à la formation d'ozone à partir des émissions locales, avec un risque de dépassement du seuil d'information-recommandation", indique l'organisme.

Dans ces conditions, l'Agence régionale de santé (ARS) recommande d'éviter ou de réduire les activités sportives intenses en extérieur, de consulter rapidement un professionnel de santé en cas de problèmes respiratoires ou cardiaques notamment et de "veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par la pratique d’autres activités émettrices de substances polluantes" comme la consommation de tabac.

Amélioration avec l'arrivée de l'orage

Airparif anticipe une stabilisation de la situation pour mercredi avec l'arrivée d'une dégradation orageuse.

En raison des JO, Airparif communiqué à la fois en français et en anglais. L'observatoire diffuse également des bulletins sur la qualité de l'air sur les sites olympiques.

Florent Bascoul