BFMTV
Paris Île-de-France

Ile-de-France: l'épisode de pollution à l'ozone va se poursuivre ce samedi

La région subit un épisode de pollution à l'ozone depuis plusieurs jours (illustration).

La région subit un épisode de pollution à l'ozone depuis plusieurs jours (illustration). - AFP

La qualité de l'air restera mauvaise ou dégradée sur l'ensemble de la région Ile-de-France ce samedi, selon Airparif.

L'épisode de pollution à l'ozone continue en Ile-de-France. Dans son bulletin prévisionnel du jour, Airparif annonce que la qualité de l'air restera dégradée ou mauvaise dans l'ensemble de la région ce samedi.

Si la situation s'améliore très légèrement dans l'Est de la capitale, une grande partie des Franciliens devra faire face à une qualité de l'air qualifiée de "mauvaise" par l'observatoire.

Airparif estime qu'"il n’est pas attendu d’amélioration franche avant le début de la semaine prochaine." Les fortes chaleurs, qui ont fait passer l'Ile-de-France en vigilance orange canicule, favorisant le maintien des polluants dans l'atmosphère.

Pour inciter les automobilistes à ne pas utiliser leur véhicule en cette période, la ville de Paris a rendu le stationnement résidentiel gratuit depuis mercredi. Les recommandations de l'ARS restent les mêmes: éviter le sport intense en plein air et les zones de trafic routier ou consulter rapidement un professionnel de santé en cas de problèmes respiratoires ou cardiaques notamment.

Dans un communiqué, le groupe écologiste du conseil de Paris a dénoncé "la décision de la Préfecture de Police de Paris de ne pas mettre en place la circulation différenciée."

Les Ecologistes estiment ainsi que "la Coupe du monde de rugby [qui commence aujourd'hui au Stade de France, ndlr] passe avant la santé."

Mathias Fleury