Île-de-France: deux lignes du métro en retard en février, les RER D et E également à la traîne

Île-de-France mobilités a ouvert, pour la quatrième année consécutive, une campagne de dédommagement des usagers en raison des retards. - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Le mois de février n'a pas échappé aux perturbations dans les transports franciliens. Île-de-France mobilités a dévoilé les résultats de la ponctualité de ses lignes de métro, RER et Transiliens. Celle-ci avance "une stabilisation voire une progression sur l’ensemble des lignes et des axes".
Du côté du métro, si vous empruntez les lignes 6 et 9, vous avez probablement constaté plusieurs retards. La ponctualité y est effectivement en baisse par rapport au mois de janvier.
Concernant le métro 9, Île-de-France mobilités justifie cela par "des causes liées à l’infrastructure et aux colis suspects, ainsi que le déverminage du nouveau poste de commande et de contrôle de la ligne."
Les lignes D et E en mauvais élèves
En revanche, les autres lignes de métro affichent toutes une progression. Les lignes 1, 4, 5, 11 et 14 sont même au-delà des 100% de ponctualité. Et les métros 2, 7 et 10 s'en approchent très fortement.
Les RER A, B et C affichent également une progression par rapport au mois de janvier. À noter que le trafic avait été très perturbé l'an dernier, sur ces deux dernières lignes. La ponctualité y était inférieure à 80% pendant au moins 3 mois. Île-de-France mobilités a donc ouvert, pour la quatrième année consécutive, une campagne de dédommagement des usagers.
Les lignes D et E, elles, affichent davantage de retards. Justification apportée: "Pour le RER D, cela s’explique par des causes externes, alors que les résultats du RER E sont scrutés en raison d’un problème de graisse sur les rails."
En ce qui concerne les transiliens, les usagers de la ligne P sont touchés par des retards en raison d'incidents, dont un caténaire arraché fin février. Les lignes R et U sont également en deçà des objectifs, "en raison de problèmes sur les infrastructures de réseau".