Île-de-France: des chutes de neige "probables" dans la région jeudi

La capitale sera-t-elle recouverte d'un manteau blanc ce jeudi 21 novembre? Si cela n'est pas encore certain, Météo France annonce une possibilité d'avoir quelques flocons dans la région.
En effet, dès ce mercredi 20 novembre, "une descente d’air polaire maritime va rafraîchir l’atmosphère" (...) "tandis que trois perturbations successives occasionnent un temps agité durant la période, avec du vent, des pluies soutenues et parfois de la neige jusqu’en plaine", annonce Météo France.
Contacté par BFMTV.com, François Gourand, prévisionniste Météo France, explique que les prévisions sont encore incertaines mais des chutes de neige sont "probables" jeudi en Ile-de-France notamment sur la partie sud de la région. Selon le site de Météo-France, de la neige est notamment annoncée à Fontainebleau ou encore à Nemours et Nangis jeudi après-midi.
Un épisode assez "précoce", sans pour autant être anormal, étant donné que l'hiver météorologique débute le 1er décembre.
L'épisode n'est donc "pas si exceptionnel" par sa précocité, bien que cela n'arrive "pas tous les ans", surtout dans un contexte de réchauffement climatique, affirme François Gourand.
"Ces neiges sont liées à une petite dépression qui va arriver par l'Atlantique, elle n'existe pas encore, et certains modèles la font passer à 150km d'écart, ce qui peut changer pour les régions concernées", confie le prévisionniste.
2 à 5 cm dans le nord du pays
L'institut météorologique confie également que ces prochains jours, l'Île-de-France pourrait être touchée par un épisode de pluie et neige mêlées et non de neige. Jeudi, les températures ne devraient pas dépasser les 5°C dans la capitale.
Météo France précise également que des averses de neige pourraient encore se produire en plaine sur une grande partie de la moitié nord du pays,
"Cela va commencer le matin par le nord-ouest et la Bretagne-Normandie le matin (...) ça arrive vers la mi-journée sur la région Centre, et l'Île-de-France dans la foulée dans l'après-midi (...) avant une bascule vers la Bourgogne-Franche-Comté. Même si dans la chronologie fine, il y a des incertitudes", affirme François Gourand.
Sur la partie nord du pays, 2 à 5 cm de neige sont attendus en plaine, indique Météo France, sans préciser plus précisément la localisation.