BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: 12 locomotives de la ligne N vendues aux enchères, une première en France

12 locomotives ont été achetées lors d'une vente aux enchères.

12 locomotives ont été achetées lors d'une vente aux enchères. - Île-de-France Mobilités

La flotte de 12 locomotives était mise aux enchères sur la plateforme de vente Agorastore. La vente n'était ouverte qu'aux professionnels du milieu.

C’est une première en France. Douze locomotives franciliennes ont été mise aux enchères l'année dernière. Cette vente, réservée aux professionnels, a été remportée par la société de leasing de matériel ferroviaire Beacon Rail.

Pour les passionnés du rail, il s’agit des locomotives BB 27300 qui tractaient des rames VB2N sur la ligne N du Transilien. Ces dernières ont été retirées après 20 à 30 années de service, entre 2006 et 2010, sur le réseau francilien.

“Ile-de-France Mobilités a donc demandé à Transilien SNCF Voyageurs de les mettre en vente", détaille le communiqué.

Grâce à cette vente, les 12 locomotives connaissent une seconde vie, une première pour Transilien. "En effet, avant le plan massif de renouvellement lancé par Valérie Pécresse en 2016, les matériels roulants n’étaient remplacés qu’en fin de vie, c’est-à-dire qu’ils étaient tous démantelés après leur remplacement", précise le communiqué.

Réservée aux professionnels

Cette vente exceptionnelle n’était ouverte qu’aux professionnels du milieu, "tels que les opérateurs de transport de voyageurs et de fret ou bien les sociétés de location de matériel ferroviaire partout dans le monde".

La flotte de 12 locomotives était mise aux enchères sur la plateforme de vente Agorastore.

"Les intéressés ont pu prendre connaissance des caractéristiques du matériel sur le site et réaliser des demandes de visite, précise le communiqué. Les enchères ont ensuite été ouvertes du 27 au 30 juin."

Si le nom de l’acquéreur a été dévoilé, le montant de la transaction n'a pas été révélé. Les bénéfices de cette vente aux enchères “abonderont le financement du renouvellement des trains en Île-de-France initié par Île-de-France Mobilités”, conclut le communiqué.

C.L.