BFMTV
Paris Île-de-France

"Il nous manque 3.000 vélos": Vélib' face à une recrudescence des vols ces dernières semaines

placeholder video
Selon l'Agemob, le syndicat chargé mixte de la gestion des Vélib' en Île-de-France, des centaines de vélos disparaissent chaque semaine. Et ce, de manière exponentielle, sans que l'on sache où ces derniers passent.

Le mystère reste entier. Chaque semaine, 640 vélos Vélib sortent du réseau tenu par l'Agemob, le syndicat mixte qui gère la gestion de la flotte de vélos en libre service. L'organisation a annoncé ce jeudi 3 juillet qu'elle déplore la disparition de milliers de Vélib' et un niveau de vandalisme "trois fois" supérieur à la normale.

Selon les chiffres publiés ce jeudi par Sylvain Raifaud (EELV), président de l’Agemob, cité par nos confrères du Parisien, le syndicat relève une centaine d'actes de fraudes qui suffisent à "mettre le système en l'air".

"En ce moment, il nous manque 3.000 vélos sur un parc qui doit en principe compter 20.000 Vélib’ en circulation, dont 40% d’électriques et 60% de mécaniques", annonce-t-il.

Alors que le vandalisme était auparavant chiffré à 230 vélos abandonnés chaque semaine, le syndicat fait désormais état de 640 vélos. "On est sur une alerte", explique Sylvain Raifaud.

Des tutos pour voler un Vélib'?

Près de vingt ans après le lancement des premiers Vélib' en 2007, le vandalisme se manifeste maintenant par des vols de courte durée. Toujours selon le président de l'Agemob, une fois arraché, un Vélib' peut être utilisé pendant 24 heures, avant de se bloquer. Et de finir abandonné.

Impossible d'équiper l'intégralité de sa flotte de traçage GPS, alors 16 personnes ont été embauchées avec pour mission de récupérer les montures abandonnées çà et là dans Paris. Mais ces employés n'ont pas pour mission de prévenir le vandalisme, seulement de limiter la part de Vélib' à l'exploitant.

L'Agemob en appelle aux communes et forces de police des territoires concernés (Paris et dans 65 commnes limitrophes) pour "mieux surveiller les stations et en appelle aux usagers pour signaler les vélos égarés.

Impossible pour l'heure de savoir d'où vient cette augmentation des incivilités. Sylvain Raifaud se questionne sur un possible "tuto" qui circulerait "pour savoir comment débloquer un vélo gratuitement". Ce dernier estimant que les vols en croissance exponentielle pourraient être le fruit "d'actions un peu coordonnées".

Comme le rappelle Le Parisien, l’Agemob avait obtenu de l’opérateur Smovengo qu’il augmente la flotte pour avoir 20.000 vélos opérationnels chaque jour sur le terrain.

Lilian Pouyaud