BFMTV
Paris Île-de-France

"Il m'étrangle": le maire de Sagy agressé en voulant empêcher l'installation de caravanes

placeholder video
S'il rapporte une agression de quelques secondes, le maire de Sagy déplore toutefois la hausse des agressions de ce type envers les élus.

Une nouvelle agression d'élu en Île-de-France. Le maire de Sagy a été agressé mercredi dernier alors qu'il tentait d'empêcher l'installation de caravanes sur le champ de foire de cette commune du Val-d'Oise.

Il était environ 21h lorsque Guy Paris a bloqué le chemin du hameau du Grand-Mesnil pour empêcher le passage des caravanes. Mais alors qu'il tentait de discuter avec l'un des membres du convoi, la situation s'est rapidement envenimée.

"Il m'attrape par le cou, il me serre le cou avec sa main droite, il m'étrangle, et il relâche la main", raconte l'élu au micro de BFM Paris-Île-de-France. "Il m'a étranglé une seconde, deux secondes, pas longtemps, pas avec les deux mains, uniquement la main droite, mais on ne s'y attend pas, on est tétanisé."

"Surpris, stupéfait"

Guy Paris se souvient de la surprise qu'il a ressentie au moment de l'agression. "J'ai été surpris, stupéfait, on n'a même pas le temps de réagir", déclare-t-il.

Les témoins de la scène n'ont pas non plus réagi au moment des faits, rapporte le maire. "Les autres personnes qui étaient autour de nous sont restées totalement tétanisées, comme si eux-mêmes avaient été surpris."

L'auteur de l'agression est alors remonté dans sa caravane avant de quitter les lieux. Les gendarmes sont ensuite arrivés sur place quelques minutes plus tard. Le maire de Sagy a par la suite été contacté par le préfet du Val-d'Oise en personne, qui s'est également déplacé sur les lieux.

"Le préfet m'a contacté à 22h en disant qu'il était surpris, choqué de ce qui était arrivé. (...) J'ai vraiment apprécié son coup de téléphone et le fait qu'il me dise 'je viens sur place'."

"On doit respecter la fonction d'élu"

Le maire de Sagy déplore toutefois le nombre grandissant d'agression d'élus. Selon une enquête de l'Association des maires d'Île-de-France, 70% des élus interrogés disent avoir déjà subi une agression physique ou verbale.

Une situation inadmissible pour Guy Paris, qui a lui-même déjà été victime d'une agression en 2021, où il avait été frappé dans le dos et projeté au sol.

"On doit respecter la fonction d'élu d'un maire, d'un adjoint, d'un conseiller municipal. Si on est face à un élu, on ne doit pas user de la force et de la violence", affirme-t-il.

Une agression qui n'entache toutefois pas la dévotion du maire pour sa commune de 1100 habitants. "On vit aussi des moments un peu plus compliqués, voire tragiques, comme celui-là, mais on est là quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. On est là, on est présent."

Après son agression, le maire de Sagy a déposé plainte au commissariat.

Dah Magassa, Diane Cacciarella avec Laurène Rocheteau