BFMTV
Hauts-de-Seine

RER C: la SNCF ferme la gare d'Issy jusqu'à nouvel ordre en raison de "traversées sauvages des voies"

Un RER à Paris en 2019. (Illustration)

Un RER à Paris en 2019. (Illustration) - Aurore MESENGE / AFP

Les traversées sauvages des voies par les usagers ont poussé la SNCF à fermer la gare d'Issy (Hauts-de-Seine) ce jeudi 10 avril et ce jusqu'à nouvel ordre.

Il est question de sécurité. Ce jeudi 10 avril, la SNCF a annoncé la fermeture jusqu'à nouvel ordre de la gare RER d'Issy (Hauts-de-Seine). Les multiples traversées sauvages des voies par les usagers depuis la fermeture du passage souterrain dans la gare pour travaux ont poussé la régie ferroviaire à prendre cette décision. Celle-ci risque toutefois de perturber le quotidien de nombreux d'usagers.

Une déviation jugée trop longue par certains usagers

Le 31 mars, la SNCF déclare que l'accès sous le viaduc d'Issy-les-Moulineaux ainsi que le passage souterrain de la gare seront fermés pour travaux. "Un cheminement piéton plus long est à prévoir", peut-on lire dans un tweet.

Le plan du cheminement proposé par la SNCF en gare d'Issy.
Le plan du cheminement proposé par la SNCF en gare d'Issy. © SNCF

C'est justement ce cheminement qui est la cause de ces traversées sauvages. Dans les faits, les usagers sont forcés d'emprunter un chemin long de plusieurs minutes pour contourner les travaux. Plus précisément, depuis la rue, il est nécessaire de marcher sur 300 mètres d'escaliers. De quoi retarder certains usagers ou même d'empêcher certains de passer notamment les personnes âgées ou encore à mobilité réduite.

Sur la page dédiée à ces travaux, prévus jusqu'au 6 octobre 2025, la SNCF annonce que la gare d'Issy ne rouvrira que lorsque des mesures de sécurité complémentaires empêcheront la traversée des voies par des piétons.

Dans l'attente de la potentielle réouverture de la gare d'Issy, les usagers du RER C devront se rabattre sur les gares d'Issy Val de Seine ou Meudon Val Fleury.

Lilian Pouyaud