BFMTV
Paris Île-de-France

Hauts-de-Seine: quatre hommes mis en examen pour un vol de terre rare à Villeneuve-la-Garenne

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017 - LOIC VENANCE

Un des suspects a été écroué pour un vol d'acétate de palladium à Villeneuve-la-Garenne qui s'est déroulé dans la nuit du 10 au 11 mai.

Quatre hommes soupçonnés d'être impliqués dans un important vol de terre rare à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) en mai ont été mis en examen et l'un d'eux a été écroué, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Nanterre.

Dans la nuit du 10 au 11 mai, environ 70 kilogrammes d'acétate de palladium, d'une valeur estimée à 2 millions d'euros, ont été dérobés dans un entrepôt de la société de principes actifs pharmaceutiques Seqens. L'acétate de palladium est un composé prisé notamment pour produire des catalyseurs automobiles, mais aussi pour confectionner des drogues de synthèse.

Un ancien employé de l'entreprise arrêté

Selon une source policière, les images des caméras de vidéosurveillance montrent un individu masqué entrant par effraction dans l'entrepôt et découpant la cage de fer où se trouve le produit.

Une enquête ouverte par le parquet et confiée à la police judiciaire (PJ) des Hauts-de-Seine a conduit à l'arrestation, le 22 août, d'un ancien employé de l'entreprise et d'un autre suspect.

L'ex-salarié a quitté son poste sans explication en début d'année alors qu'un audit interne avait révélé la disparition d'une quarantaine de kilogrammes d'acétate de palladium, a précisé la source policière. Seqens n'avait alors pas engagé d'action en justice.

Lors des perquisitions, les enquêteurs ont notamment découvert une compteuse à billets, et environ 5 kilogrammes d'acétate de palladium dans un atelier, a indiqué le parquet.

L'acétate de palladium transformé en lingots

Le lendemain des deux premières arrestations, le gérant d'une société soupçonnée d'écouler le produit volé dans une boutique parisienne d'achat-revente de métaux a lui aussi été interpellé. Cette boutique est située rue de Rivoli dans le centre de Paris, selon la source policière, qui indique que l'acétate de palladium était en partie transformé en petits lingots.

Des virements vers le compte de l'ancien employé de Seqens ont été effectués par le responsable de la boutique en contrepartie de l'achat d'acétate de palladium, selon cette même source.

Lors des auditions, l'ex-salarié a reconnu avoir dérobé 10 kilogrammes d'acétate de palladium avant son départ de l'entreprise, mais il a nié toute implication dans le vol du mois de mai.

Une information judiciaire pour vol en bande organisée, recel, association de malfaiteurs et vol dans un local d'entrepôt a été ouverte à l'encontre de ces trois suspects. L'un d'entre eux a été placé en détention provisoire et les deux autres sous contrôle judiciaire, a précisé le parquet.

Un quatrième suspect, dont le rôle n'a pas été précisé par le parquet, a été mis en examen mercredi et placé sous contrôle judiciaire.

J.V. avec AFP