BFMTV
Paris Île-de-France

Grigny: une fillette de 10 ans meurt dans l'incendie d'un appartement, huit autre personnes blessées

Un casque de pompier (photo d'illustration)

Un casque de pompier (photo d'illustration) - Sébastien Bozon / AFP

L'incendie d'un studio de 35m2, à Grigny, a provoqué la mort d'une fille âgée de 10 ans. Selon le ministre du logement, Patrice Vergriete, huit autres personnes ont été blessées.

Une petite fille de 10 ans a péri dans l'incendie d'un appartement dans la ville de Grigny (Essonne). Peu avant 4 heures du matin, le feu s'est déclaré dans ce studio d'une superficie de 35m2, indiquent les pompiers de l'Essonne à BFM Paris Île-de-France, confirmant une information de France Bleu Paris.

Une autre personne, supposément sa mère, a été intoxiquée par les fumées et a été transportée à l'hôpital en urgence absolue.

Huit blessés en urgence relative

Huit autres personnes ont été hospitalisées en urgence relative, comme l'a dévoilé Patrice Vergriete, le ministre du Logement, sur X. Dans son post, celui-ci a partagé "ses pensées" pour "les victimes et leurs proches".

Le studio sinistré par l'incendie se situe au 4e étage d'un immeuble qui en compte 15 au total. Le feu s'est d'ailleurs propagé à l'étage du dessous ainsi que sur deux étages au-dessus du studio.

Les flammes ont finalement été maîtrisées dans la matinée de ce mercredi 6 novembre grâce à l'intervention de 57 sapeurs-pompiers.

Le maire de Grigny dénonce "la suroccupation"

"Le mal-logement et la suroccupation tuent", a deson côté dénoncé le maire de Grigny Philippe Rio, après cet incendie survenu à Grigny 2, la deuxième plus grande copropriété d'Europe gangrénée par la suroccupation.

"Dans la copropriété dégradée de Grigny 2, une fillette de neuf ans est décédée suite à un incendie, et huit blessés dont la mère sont à déplorer", a commenté l'édile sur X, disant que sa ville était mobilisée "avec les services de l'Etat face à ce drame tragique".

Le cabinet du maire évoque auprès de l'AFP la piste, "a priori", d'un appartement "suroccupé et dégradé". "A priori le problème [qui a causé l'incendie] est d'origine électrique", a-t-il commenté, car souvent dans les appartements dégradés de cette copropriété, "on sur-utilise les équipements électriques".

Des cellules psychologiques ont été mises en place dans trois écoles élémentaires et une école maternelle de Grigny pour "les enfants qui ont vu l'incendie, qui vivaient dans l'immeuble, et ceux dont le logement a été affectée", détaille encore la mairie.

Les services de la ville travaillent actuellement à trouver où loger en urgence les personnes évacuées.

Bettina de Guglielmo, Alexis Lalemant avec AFP