BFMTV
Paris Île-de-France

Grigny: une enquête pour homicide involontaire ouverte après la mort d'une fillette de 10 ans dans un incendie

placeholder video
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet et confiée à la sûreté départementale de l'Essonne. Les services municipaux avaient effectué un contrôle de l'appartement sur signalement de la mère de famille le lundi 20 novembre.

Une fillette de dix ans est morte dans l’incendie d’un appartement dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre à Grigny (Essonne). Sa mère, intoxiquée par les fumées, a été transportée dans un état grave vers l’hôpital sans pronostic vital engagé. Elle se trouvait toujours en réanimation ce mercredi soir.

"Le logement souffrait de malfaçon"

L'incendie s'est déclaré aux alentours de 2h30 dans un appartement situé au quatrième étage d'un immeuble de la rue Lavoisier.

Les flammes se sont rapidement propagées au logement voisin où vivaient la mère et sa fille de dix ans. À l'arrivée des secours, elles se trouvaient en arrêt cardio-respiratoire. L'enfant a été déclarée morte sur place. Sa mère a été transportée dans un état grave vers l'hôpital.

L'enquête devra déterminer si le bilan humain aurait pu être évité. Selon les informations de BFM Paris Île-de-France, les services municipaux avaient effectué un contrôle de l'appartement après avoir reçu un signalement de la mère de famille, le lundi 20 novembre.

"Le logement souffrait de malfaçons", rapporte le maire de Grigny, Philippe Rio. Les agents avaient constaté des problèmes d'humidité et l'absence d'un détecteur de fumée au cours de la visite.

Le propriétaire du logement, où vivaient la mère et sa fille, avait reçu une mise en demeure pour manque de détecteur de fumée obligatoire. Il avait deux mois, jusqu'au 26 janvier prochain, pour mettre l'appartement aux normes.

L’origine du sinistre reste à ce jour à déterminer, mais il pourrait être dû à une surcharge électrique, selon les informations de BFM Paris Île-de-France.

Une enquête pour homicide involontaire ouverte

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet et confiée à la sûreté départementale de l'Essonne. Le locataire de l'appartement d'où le feu est parti a été placé en garde à vue, selon les informations de BFM Paris Île-de-France.

Mercredi soir, le maire de Grigny a reçu le père de la famille, absent du domicile familial au moment des faits. En parallèle, une cellule psychologique a été mise en place dans la matinée dans l'école Elsa-Triolet où était scolarisée la fillette.

"Il y a plus d'une quinzaine d'élèves qui sont dans son école et qui habitaient la même cage d'escalier, rapporte Philippe Rio. Ils ont extrêmement peur."

Dans la nuit de mardi à mercredi, une vingtaine de personnes ont été évacuées de l'immeuble. D'après le maire, sept personnes ont été intoxiquées par les fumées et transportées en urgence relative vers l'hôpital. Depuis l'incendie, sept familles ont été relogées par la mairie.

Maxime Cliet Ruzza avec Charlotte Lesage