Grève du 28 mars: le détail ligne par ligne des perturbations dans les transports franciliens

Une station de métro lors d'une grève de la RATP en novembre 2022 (illustration). - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
Nouvelle journée de perturbations dans les transports en commun en Île-de-France. La RATP prévoit un trafic "perturbé" sur les métros, et "très perturbé" sur les RER pour ce mardi en raison de la dixième journée de mobilisations contre la réforme des retraites. Plusieurs stations de métro vont également être fermées, prévient la RATP.
"La RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là et présente ses excuses pour les conditions de transports prévues", écrit-elle dans son communiqué.
Le réseau de bus, de tramways et l'Orlyval ne seront pas touchés par la grève.
• Les métros perturbés
La ligne 1, automatique, circulera normalement ce mardi.
La ligne 2 circulera normalement mais le trafic ne sera assuré qu'entre 5h30 et 20h. Les stations Barbès-Rochechouart, place de Clichy, Pigalle, Villiers, Stalingrad, Jaurès et Père Lachaise seront fermées à partir de 20h.
La ligne 3 circulera avec un train sur deux. La station Père Lachaise sera fermée à partir de 20h. La station Villiers sera fermée à partir de 20h.
La ligne 3bis circulera normalement ce mardi.
La ligne 4 circulera normalement le matin et seulement trois trains sur quatre circuleront l'après-midi. En raison des travaux d’automatisation, la ligne sera fermée à 22h15. La station Barbès-Rochechouart sera fermée à partir de 20h.
La ligne 5 circulera avec un train sur deux le matin et un train sur quatre l’après-midi, entre 5h30 et 19h30. La station Oberkampf sera fermée. La station Stalingrad sera fermée à partir de 20h.
La ligne 6 circulera avec un train sur trois le matin de ce mardi. Deux trains sur trois rouleront l'après-midi, entre 5h30 et 20h.
La ligne 7 circulera avec deux trains sur trois, et ce, toute la journée. La station Stalingrad sera fermée à partir de 20h.
La ligne 7bis circulera normalement ce mardi. La station Jaurès sera fermée à partir de 20h.
La ligne 8 ne circulera qu'entre 6h et 10h et entre 16h et 20h. La RATP prévoit un train sur deux. La station Richelieu-Druot sera fermée toute la journée et Filles du Calvaire sera fermée à partir de midi. La station Invalides sera fermée à partir de 20h.
La ligne 9 circulera normalement ce mardi. Les stations Richelieu-Druot, Oberkampf, Voltaire, Saint-Ambroise, Rue des Boulets et Charonne seront fermées à partir de midi.
La ligne 10 circulera avec un train sur deux, entre 5h30 et 10h, et un train sur trois entre 16h30 et 19h30.
La ligne 11 circulera avec deux trains sur trois uniquement entre 5h30 et 22h. "En raison des travaux, la ligne sera fermée entre Belleville et Mairie des Lilas toute la journée", indique aussi la CGT.
La ligne 12 circulera avec un train sur trois entre 5h30-20h. La station Pigalle sera fermée à partir de 20h.
La ligne 13 circulera uniquement entre 6h et 20h, avec un train sur trois. La station Champs-Elysées Clémenceau, Invalides, place de Clichy seront fermées à partir de 20h.
La ligne 14, automatique, circulera normalement ce mardi. Elle fermera à 22 heures en raison des travaux de prolongement.
• Le trafic des RER "très perturbé"
Le RER A circulera avec un train sur deux, en moyenne, dans les zones SCNF et RATP. L'interconnexion est maintenue à Nanterre-Préfecture.
Le RER B circulera avec un train sur deux, en moyenne dans le secteur de la RATP, jusqu'à 22h45. L'interconnexion est maintenue à Gare du Nord.
Le RER C circulera avec un train sur trois, selon la SNCF ce mardi, jusqu'à 22h environ. La station Invalides sera fermée dès 20h.
Le RER D sera aussi perturbé avec deux trains sur trois, en moyenne. L'interconnexion est maintenue entre Gare de Lyon et Châtelet les Halles.
Le RER E circulera avec trois trains sur cinq en moyenne.
• Le réseau Transilien aussi perturbé
La ligne H sera perturbée ce mardi. Deux trains sur trois sont prévus par la SNCF.
La ligne J circulera quasi-normalement ce mardi, avec deux trains sur trois, selon la SNCF.
La ligne K circulera avec un train sur deux ce mardi.
La ligne L circulera avec deux trains sur trois en moyenne.
La ligne P circulera avec deux trains sur trois sur les axes de Paris Est vers Château-Thierry, Meaux et Provins. Seul un train sur deux circulera entre Meaux et La Ferté Milon. La trafic sera normal entre Paris Est et Coulommiers et Esbly et Crécy la Chapelle.
La ligne N sera perturbée ce mardi avec un train sur deux en circulation.
La ligne R circulera avec trois trains sur cinq ce mardi, aux heures de pointe, entre Paris Montargis et Montereau vir Morêt. Quatre trains sont prévus uniquement entre Melun et Montereau via Héricy.
La ligne U, aussi, circulera quasi-normalement avec deux trains sur trois, selon la SNCF.