Grand Paris Express: de nouveaux retards annoncés, Valérie Pécresse réclame la création d'une mission de contrôle

Un employé devant une carte avant le premier roulage du métro de la ligne 15 du Grand Paris Express, le 28 novembre 2023 à la gare de Champigny-sur-Marne, près de Paris. - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Valérie Pécresse monte au créneau. Dans un communiqué de presse transmis par Île-de-France Mobilités (IDFM) ce mardi 18 février, la présidente de région se dit "choquée de l'ampleur des nouveaux retards annoncés" concernant les travaux des nouvelles lignes de métro franciliennes 15 sud, 16 et 17.
Un rapport commandé en novembre "fait état de retards bien plus considérables qu'attendus sur la ligne 15", écrit IDFM. Annoncée pour la fin 2025, "désormais il y a un risque de ne pas avoir de livraison de la ligne avant avril 2027", s'inquiète le communiqué.
"C'est une très mauvaise nouvelle pour les centaines de milliers d'habitants et travailleurs de la petite couronne qui l'attendent depuis plus de quinze ans", insiste IDFM.
Et d'alerter: "Le rapport révèle par ailleurs l'existence d'un retard 'lié 'des lignes 16 et 17 qui devront utiliser le même banc d'essai que la ligne 15".
Réduire les délais "au maximum à fin 2026"
"Face à cette situation qui contredit toutes les informations données jusqu'ici aux membres du Conseil de surveillance de la Société des grands projets", Valérie Pécresse "demande la création d'une mission de contrôle et de coordination technique", qui réunirait les services de l'État, d'Île-de-France Mobilités et de la Société des Grands Projets.
L'objectif affiché est de réduire les délais supplémentaires "au maximum à fin 2026" et "assurer une information précise et transparente, en temps réel, des membres du conseil de surveillance de la SGP".
Par ailleurs, IDFM alerte sur la formation des agents qui ne doit pas être "une nouvelle fois une variable d'ajustement du calendrier, comme cela a été le cas sur les trois dernières gares ouvertes sur la ligne 14". "La nouvelle version du planning de la ligne 15 sud devra donc intégrer ces délais non-compressibles comme c’est le cas dans tout projet de métro", impose le communiqué.
Les lignes 15, 16 et 17 vont être les premières lignes de métro franciliennes construites depuis l'inauguration de la ligne 14 en 1998. Elles sont la pierre angulaire du projet Grand Paris Express, qui vise notamment à fournir un accès aux transports en commun facilité aux habitants des moyennes et grandes couronnes parisiennes.