Fête de la Musique à Paris: des métros, bus et RER toute la nuit

Certains RER et métros vont fonctionner toute la nuit à Paris à l'occasion de la Fête de la Musique. - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
A l'occasion de la Fête de la Musique, les services de transport en commun franciliens vont proposer leurs services toute la nuit sur plusieurs lignes de métro, de RER et de bus.
Île-de-France Mobilités va d'ailleurs proposer un titre de transport spécial aux voyageurs. Utilisable de 17 heures jusqu'à 7 heures demain matin, ce forfait spécial coûtant 3,50€ permettra des voyages illimités sur l'ensemble du réseau d'Île-de-France (sauf Orlyval).
Aucun changement n'est à signaler du côté des abonnés possédant un pass Navigo ou Imagine R qui pourront voyager toute la nuit dans les mêmes conditions que le reste de l'année.
• Six lignes de métro ouvertes toute la nuit
Les fétards n'auront pas besoin de se presser aux portes des bus, métros ou RER aux douze coups de minuit. En effet, à la fin du service habituel, 4 lignes de RER (A, B, C et D) et 6 lignes de métro (1, 2, 5, 6, 9 et 14) continueront de transporter les voyageurs aux quatre coins de Paris. Attention, tous les arrêts ne seront pas desservis et certains accès aux stations pourraient être fermés.
Les arrêts desservis sont indiqués sur la carte ci-dessous:

• Des trains toute la nuit
Certaines lignes des Transiliens - H, J, N, P et R (mais, celle-ci, uniquement entre Melun et Montereau) - seront également empruntables en plus des 4 lignes de RER (A, B, C et D) qui seront en service.
A noter également que des bus assureront les liaisons entre Conflans Sainte-Honorine, les Mureaux et Mantes-la-Jolie avec des horaires aménagés.
Enfin, le tram T4 effectuera la liaison entre Bondy et Aulnay sous Bois.

En ce qui concerne les bus, le réseau Noctilien va s'adapter toute la nuit pour assurer son service au maximum malgré les périmètres de sécurité et les contraintes liées à la circulation de 0h30 à 5h30.

Enfin, qui dit Fête de la Musique dit musiciens pour animer les rues ... mais pas seulement. Plusieurs stations -Porte Maillot (1), Bastille (5), Opéra (8), République (11) ou Gare-de-Lyon (RER A) par exemple- seront animées par des artistes du label Musiciens du Métro. Des distributions de goodies vont également être organisées.