BFMTV
Paris Île-de-France

"Évidemment, ce n'est pas terrible": Laurent Nunez déplore les vols de plans liés aux JO

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, le 13 juillet 2023 à Paris

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, le 13 juillet 2023 à Paris - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez était invité sur France 5 ce samedi 9 mars. Il a commenté les deux vols de documents relatifs à la circulation dans Paris durant les Jeux olympiques. Il assure toutefois que les plans de sécurisation restent conservés "sous le plus grand secret".

Par deux fois, des documents relatifs aux Jeux olympiques ont été volés en l'espace de quelques jours. Une situation embarrassante, comme l'a reconnu ce samedi 9 mars le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez:

"Évidemment, ce n'est pas terrible. Quand on a ces responsabilités là (...) ce n'est pas bien de se balader avec (ces plans, NDLR)", a-t-il lâché sur France 5.

Dans le détail, le 27 février dernier, BFMTV révélait le vol d'un ordinateur et de clefs USB contenant des données "sensibles" sur les Jeux olympiques prévus à Paris cet été. Dans ce premier cas, la personne volée était "un fonctionnaire de la ville de Paris", dépouillé de "plans de signalisation", selon le préfet de police.

Un deuxième incident a été signalé moins d'une semaine plus tard, le 4 mars dernier. L'ordinateur de la secrétaire générale de la direction de l’hôpital Avicenne a été dérobé dans la voiture de cette dernière. Dans ses courriels figuraient des "documents confidentiels", notamment des plans d’accès et des plans de circulation pendant les Jeux olympiques.

Les documents importants conservés dans "le plus grand secret"

Ces deux occurrences font tache à cinq mois de l'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, deux périodes où l'enjeu de la sécurité sera primordial, à commencer par la cérémonie d'ouverture sur la Seine.

Laurent Nuñez assure toutefois que ces deux vols ne créent pas de risque pour l'événement. "Dans ces deux affaires, ça n'était pas, contrairement à ce qui a pu être dit, des plans de sécurisation des Jeux", a-t-il assuré.

Quid des données sensibles? "Les vrais plans de sécurisation des JO (...) c'est nous qui les avons. Tout est conservé dans le plus grand secret", a appuyé le préfet de police sur France 5.

S'il n'a pas donné d'informations sur le stockage de ces données, Laurent Nuñez a insisté sur la réalité des attaques sur le plan cyber. Lors des précédentes éditions des Jeux, les organisateurs ont essuyé "énormément d'attaques". Le successeur de Didier Lallement se veut cependant rassurant, rappelant le travail effectué par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

Tom Kerkour