Le trafic sur le RER C fortement perturbé ce week-end en Essonne et dans le Val-de-Marne

Un train du RER C. - EMMANUEL DUNAND / AFP
Le week-end des 11 et 12 octobre s'annonce compliqué pour les usagers du réseau RATP originaires de l'Essonne. Île-de-France Mobilités a annoncé que des travaux auront lieu à ces dates-là sur deux axes majeurs du RER C reliant l'Essonne à Paris.
Aucun train du RER C ne circulera pendant les deux jours entre la station Invalides, à Paris, et la gare de Massy Palaiseau. Même chose sur l'axe Invalides-Juvisy. Seule différence, la circulation reprendra partiellement à partir de 17 heures à destination de Dourdan et Saint-Martin-d'Étampes.
Outre les gares de Massy Palaiseau et Juvisy, le RER C ne desservira pas celles de Massy Verrières et Athis-Mons en Essonne. Le Val-de-Marne sera également concerné sur les gares de Villeneuve-le-Roi, Ablon-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine ou encore Choisy-le-Roi.
Ces perturbations interviennent dans le cadre des opérations "Grands travaux" menés par Transilien SNCF, le gestionnaire de la ligne pour le compte d'Île-de-France Mobilités.
Des itinéraires alternatifs disponibles
Des solutions alternatives sont proposées aux usagers, sur le site internet du RER C. Pour voyager entre Juvisy et Choisy-le-Roi, il est recommandé d'utiliser les bus 480, 482, 483 ou 487. De Choisy à la bibliothèque François Mitterrand, le site conseille la ligne 7, le tramway T9 ou les bus 180, 182 ou 183.
Pour rejoindre Massy Palaiseau depuis Paris, les usagers doivent emprunter le RER B depuis la gare de Saint-Michel Notre-Dame. Entre Rungis et Palaiseau, des bus de remplacement seront mis en place. Pour se rendre à Juvisy, le RER D est à privilégier depuis Paris Gare de Lyon.
Transilien SNCF conseille à tous les usagers du réseau de se rendre sur les sites et applications d'Île-de-France Mobilités pour préparer leurs trajets.