BFMTV
Essonne

Étampes: ce que l'on sait après le jet d'une porte du 4e étage par des élèves sur des professeurs

placeholder video
Trois élèves du lycée Geoffroy Saint-Hilaire à Étampes ont été placés sous contrôle judiciaire ce dimanche 25 mai. Accusés d'avoir lancé une porte sur des professeurs, ils seront prochainement présentés à un juge pour enfants.

Le recteur de l'académie de Versailles s'est rendu dans la matinée de ce lundi 26 mai au lycée Geoffroy Saint-Hilaire à Étampes (Essonne). Un déplacement qui intervient après que trois élèves ont lancé jeudi 22 mai une porte du 4e étage de l'établissement, blessant légèrement une professeure.

• Une porte jetée des toilettes, une professeure blessée

Plusieurs enseignants se trouvaient en pause jeudi après-midi, en bas, à l'extérieur du bâtiment, quand une porte a été jetée des toilettes situées au 4e étage, dont les fenêtres ne sont pas condamnées. Ces toilettes se situent juste au-dessus de l'endroit où les professeurs ont l'habitude de faire leur pause.

Selon nos informations, cela faisait plusieurs semaines que des objets de petites tailles tombaient au même endroit, sans que cela n'ait alerté l'établissement.

Un agent a vu la porte tomber et a crié, les professeurs se sont alors déplacés pour l'éviter. L'une d'eux a été légèrement blessée, elle souffre de contusions et est très choquée.

• Trois élèves en garde à vue

Les policiers n'ont été prévenus des faits que le lendemain matin. Une enquête pour "violences volontaires aggravées" a été ouverte par le parquet d'Évry. Elle devra déterminer les raisons de ce geste commis par plusieurs élèves et permettra également de savoir si ces derniers avaient conscience du fait que plusieurs professeurs se trouvaient plus bas.

Trois jeunes issus du lycée ont été interpellés. Nés en 2008, ils sont en classe de première. L'un d'entre eux présentait un taux d'alcoolémie important. Les mis en cause sont interdits d'accès à l'établissement dans l'attente d'un conseil de discipline.

À l'issue de leur garde à vue dimanche, les trois mineurs ont été remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire. Ils seront prochainement présentés à un juge des enfants.

• Plusieurs enseignants portent plainte

Sur BFMTV, Élisabeth Borne a dénoncé des faits d'une "gravité extrême". "On est passé à deux doigts d'un drame (...). Je veux dire tout mon soutien à la communauté éducative et notamment à la professeure blessée", a réagi la ministre de l'Éducation nationale ce dimanche. Plusieurs enseignants ont porté plainte et huit d'entre eux vont faire l'objet d'une protection fonctionnelle sans délai, a indiqué l'académie de Versailles à BFMTV.

Les professeurs ont également fait valoir leur droit de retrait pour la journée du vendredi 23 mai, alors que la directrice académique des services de l'éducation nationale (DASEN) s'est rendue sur place.

Le personnel réclame la condamnation des fenêtres des toilettes, dans les 11 couloirs recensés sur l'établissement. Ils réclament aussi des moyens humains, notamment un demi poste d'assistant d'éducation. La porte du parking doit également être réparée.

Les cours reprennent ce lundi au lycée. Le recteur de Versailles sera présent sur place, ainsi que le maire de la commune. Une cellule d'écoute sera mise en place dans la matinée.

Matthias Tesson, Véronique Fèvre, Emilie Roussey