BFMTV
Essonne

Essonne: des travaux ont débuté sur le pont qui relie les communes de Villabé et Corbeil-Essonnes

Les travaux de démolition ont débuté sur le pont qui relie Villabé et Corbeil-Essonnes.

Les travaux de démolition ont débuté sur le pont qui relie Villabé et Corbeil-Essonnes. - Grand Paris Sud

L'agglomération Grand Paris Sud a annoncé, sur Facebook, ce mercredi 10 septembre, que des travaux de démolition avaient débuté, lundi, sur le pont qui relie les communes de Villabé et Corbeil-Essonnes.

Fermé depuis le début de l'année "en raison de sa vétusté", le pont, qui relie les communes de Villabé et Corbeil-Essonnes est en train d'être détruit, informe l'agglomération Grand Paris Sud sur Facebook. Les travaux de démolition ont débuté ce lundi 8 septembre.

Des manoeuvres préalables à la démolition ont dû être réalisées. "Avant de démolir, quatre micropieux ont été installés de chaque côté de la rive à plus de 8 mètres de profondeur, avec un système de vrille pour creuser la terre afin que la maison qui borde le pont, construite en 1870, ne s’écroule pas", a expliqué le maire de Villabé Karl Dirat, au média ActuEssonne.

Le but des travaux est de construire un nouveau pont "capable de supporter des charges plus importantes", souligne l'agglomération Grand Paris Sud. "Il pourra supporter une charge de 80 tonnes", a précisé Romain Signorato auprès de nos confrères. Ce dernier est responsable de la voirie et des ouvrages d’arts pour Grand Paris Sud.

1,2 million d'euros nécessaires

La livraison de la nouvelle structure est prévue pour "fin 2025", mais le pont ne devrait pas être ouvert à la circulation avant le 7 mars 2026, précise le site de l'agglomération.

Au total la démolition et la reconstruction de ce pont, qui relie deux quartiers pavillonnaires, vont coûter 1,2 million d'euros. Grand Paris Sud et la ville de Corbeilles-Essonnes financent à parts égales le projet.

L'agglomération assure, sur Facebook, que ce chantier était "essentiel pour la sécurité des usagers et la qualité des infrastructures du territoire". Les municipalités de Corbeil-Essonnes et Villabé en ont profité pour également réaliser une rénovation complète de la voirie dans cette zone de circulation.

Tanguy Roman Clavelloux