BFMTV
Paris Île-de-France

Essonne: une enfant de trois ans sauvée de l'attaque d'un pitbull par son chien à Draveil

Un American Staff (image d'illustration).

Un American Staff (image d'illustration). - Vdromain32/ Wikimédia

Le propriétaire de l'animal a pris la fuite. Une plainte a été déposée. Le chien de la famille a lui été blessé et présente plusieurs plaies.

La famille Lebkiri a échappé de peu au drame. Dimanche, Emma, 3 ans, a été prise pour cible par un pitbull. Elle venait d'arriver à la base de loisirs de Draveil (Essonne) avec son père et ses frères, lorsque l'animal s'est rué vers elle.

C'est alors que Marley, son chien, un teckel croisé avec un labrador, s'est "en quelque sorte interposé", relate Nadjib Lebkiri, le père de famille, dans les colonnes du Parisien.

Aidé par le propriétaire du pitbull, qui venait d'accourir sur les lieux, Nadjib Lebkiri finit par extirper Marley des griffes de l'animal. Les enfants sont eux sous le choc.

"Depuis dimanche, Emma fait des cauchemars, elle se réveille et la première chose qu’elle veut savoir c’est si Marley va bien", affirme le père de famille à nos confrères.

Le pitbull aurait dû être tenu en laisse

Le chien de la famille Lebkiri présente plusieurs plaies. Elles lui valent d'être pris en charge aux urgences vétérinaires et d'être suturé. Il porte encore aujourd'hui les séquelles de l'attaque, même si son état de santé s'est amélioré.

Le propriétaire du pitbull, lui, a pris la fuite malgré les remontrances de Nadjib Lebkiri. Une attitude qui ulcère le père de famille, lequel a décidé de déposer une plainte au commissariat de Draveil. Avec son épouse, explique-t-il à nos confrères, il espère que son signalement et les images des caméras de vidéosurveillance permettront d'identifier le suspect.

"Moi, ce que je ne comprends pas, c’est qu’un chien comme celui-là ne soit pas tenu en laisse", souligne la mère d'Emma dans les colonnes du Parisien.

S'il se confirme que le pitbull appartient à la famille des American Staff, cela signifie que son propriétaire doit être titulaire d'un permis de détention. Que ce soit le cas ou non, la loi prévoit pour ce type d'animal une tenue en laisse obligatoire -une mesure également imposée par la base de loisirs- et le port d'une muselière dans l'espace public.

F.B.