Essonne: elle loue une chambre chez l'habitant mais ne paie plus son loyer depuis deux ans

(illustration). - PhotoMix-Company / Pixabay
La propriétaire d'une maison à Athis-Mons vit sous le même toit que sa locataire qui ne paye plus son loyer depuis deux ans, rapportent nos confrères du Parisien. Selon des photos consultées par le quotidien, la chambre louée est désormais dans un état de saleté très important.
Intervention d'un huissier
C'est en 2019 que Sandrine décide de mettre en location à 450 euros par mois une chambre, laissée vacante après le départ de son fils. Sabine, une quadragénaire d'origine camerounaise, dépose un dossier qui est retenu en août 2020 par la propriétaire.
Rapidement, la situation se tend entre les deux femmes puisque la locataire exige l'installation d'un verrou sur la porte de la chambre et demande un dédommagement de 200 euros en raison du délai de la pose qui a pris "dix jours", selon les propos de Sandrine rapportés par Le Parisien.
En novembre, la locataire informe sa propriétaire qu'elle ne paiera plus le loyer, car "les occupants de la maison ne portent pas le masque chez eux en période de confinement". Les échanges se poursuivent ensuite uniquement par mail ou courrier recommandé jusqu'à la rupture du bail en mai 2021 après l'intervention d'un huissier qui a ordonné à la locataire de payer.
Décision le 14 novembre
Pour autant, la locataire reste dans les lieux tandis que Sandrine dépose plainte à plusieurs reprises pour des menaces de mort, du harcèlement et des violences. Toutes ont été classées sans suite. Seule la procédure d'expulsion, entamée en août 2021, pourrait aboutir à partir du 31 mars 2023.
L'audience a eu lieu le 14 avril dernier, mais le délibéré ne sera rendu que le 14 novembre devant le tribunal de proximité de Longjumeau, en pleine période de trêve hivernale rendant impossible toute expulsion immédiate.