Hauts-de-Seine: la facture de gaz explose pour plus de 24.000 locataires d'un bailleur social

Une centaine d'euros en plus sur la facture mensuelle. Plus de 24.000 locataires du bailleur social Hauts-de-Seine Habitat ont vu leur facture de gaz exploser depuis le début de l'été. En cause, une hausse du coût de l'énergie, qui risque bien d'encore augmenter d'ici la fin de l'année.
66% d'augmentation sur l'année
Si les locataires en chauffage individuel ont pu constater cette hausse directement auprès de leur fournisseur d'énergie, les locataires de Hauts-de-Seine Habitat, qui disposent d'un chauffage collectif ont eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier du bailleur leur indiquant cette augmentation.
Une hausse du coût du gaz que le bailleur social justifie par une augmentation globale du prix de l'énergie depuis octobre dernier, accentuée par la guerre en Ukraine. Hauts-de-Seine Habitat prévoit en effet une augmentation globale des factures de chauffage auprès des prestataires de 66% sur l'année 2022.
"On sait qu'il va y avoir une augmentation assez forte du prix de l'énergie", explique Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat, au micro de BFM Paris Île-de-France. On a donc décidé d'augmenter les provisions de charges pour anticiper la hausse des factures qui arrivent à la fin de l'année."
Problème: les factures de gaz des locataires n'ont augmenté qu'à partir du 1er juillet. Pour compenser cette hausse du coût de l'énergie, ils doivent donc payer sur six mois l'équivalent d'une année entière d'augmentation des prix.
De nombreux locataires ont déjà appelé le bailleur social pour alerter sur l'impact d'une telle augmentation sur leur niveau de vie. Damien Vanoverschelde mentionne d'ailleurs "un gros risque d'impayés et donc de précarisation" des locataires, et dit envisager des solutions comme des étalements de charges pour ceux qui auraient le plus de difficultés à régler la facture.
Il rappelle toutefois que l'augmentation concerne les provisions de charges, qui font donc l'objet d'une régulation à la fin de l'année. "S'il y a un écart au bénéfice des locataires, ils seront remboursés", assure-t-il.
Le directeur général de Hauts-de-Seine Habitat affirme également travailler sur des solutions pour réduire la facture d'énergie pour les locataires. Il explique notamment que des travaux d'isolation thermique sont prévus sur les logements et envisage même une baisse de la TVA à 5,5% sur la consommation de gaz.
En attendant, Damien Vanoverschelde invite les locataires à "retarder au maximum et à baisser le chauffage", rappelant "qu'un degré de chauffage [en moins], c'est 7% d'économie."
De son côté, l'association de consommateurs CLCV se dit prête à saisir la justice contre Hauts-de-Seine Habitat si le bailleur social n'est pas en mesure de fournir tous les éléments qui justifient cette hausse des provisions de charges.