Essonne: des brebis retrouvées décapitées sur le chantier d'une maison, un suspect interpellé

Des policiers de la BAC (illustration) - JACQUES DEMARTHON © 2019 AFP
Le 25 décembre, à Corbeil-Essonnes (Essonne), les voisins d'une maison en construction ont découvert deux brebis décapitées et pendues par les pattes sur le chantier, révèle Le Parisien ce dimanche. Selon une source policière au quotidien, "deux têtes" avaient été placées sur l'échafaudage.
"En protection des démons"
Sur place, la brigade anticriminalité (BAC) a indiqué avoir trouvé un mouton dépecé et un bouc encore vivant dans un camion. Une dizaine de personnes d'origine turque ont alors expliqué aux forces de l'ordre organiser un barbecue.
Le responsable de l'abattage et du transport des moutons, âgé de 33 ans, a été arrêté et placé en garde à vue. Selon une source policière, ce dernier a expliqué avoir égorgé les animaux "sans les étourdir" et "en protection des démons" dans la maison en construction, afin d'en verser le sang sur le sol.
Le quotidien indique qu'il s'agit d'une tradition parfois appliquée officieusement au nom de l’islam pour "purifier" une maison des djinns, mais qui n'est évidemment pas approuvée par tous les musulmans.
Le suspect poursuivi
Le suspect a été poursuivi "en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité" pour "abattage d’animal hors d’un abattoir dans des conditions illicites", "abattage sans étourdissement préalable" et "transport d’animal vertébré vivant dans un véhicule ou moyen de transport ne respectant pas les exigences de confort, de salubrité ou de sécurité", a indiqué le parquet d’Evry-Courcouronnes.
Les cadavres des moutons ont été envoyés à l’équarrissage, une activité consistant à collecter, dénaturer, traiter et valoriser les charognes d'animaux morts dans les élevages. Un refuge animal de la Société d'Assistance pour le Contrôle des populations Animales (Sacpa) a, de son côté, récupéré le bouc survivant.