En Île-de-France, des tests antigéniques proposés aux abords de cinq centres commerciaux
Se faire tester au Covid-19 tout en allant faire ses courses, c'est désormais possible en Île-de-France. Depuis ce samedi, jour de la réouverture des commerces dits non-essentiels, la Région a en effet mis en place, en collaboration avec la Croix-Rouge, des centres de tests antigéniques aux abords de cinq grands centres commerciaux.
"Si on veut qu'on apprenne à vivre avec le virus sans pénaliser l'activité économique, il faut rendre les tests les plus accessibles possibles pour le plus grand nombre et donc là où il y a de l'affluence", explique à notre antenne Othman Nasrou, vice-président du Conseil régional d'Île-de-France.
Des tests rapides, gratuits et sans rendez-vous
Gratuits et sans rendez-vous, ces tests délivrent leurs résultats en une vingtaine de minutes. "C'est formidable. Je cherchais à faire un test il y a quelques semaines mais les files d'attente devant les laboratoires m'ont découragé. C'est vraiment bien organisé", se réjouit devans nos caméras un visiteur du centre commercial Westfield de Rosny-sous-Bois.
En déplacement samedi au centre commercial Ulis 2 dans les Yvelines, Valérie Pécresse a rappelé l'objectif de la région Île-de-France: "qu'à Noël, toutes les personnes qui désirent être testées aient pu le faire", rapporte Le Parisien.
"Cette action vient en complément des tests que nous mettons à disposition des communes, mais aussi à proximité des gares ou encore dans les lycées et les centres de formation des apprentis", a-t-elle souligné.
Ces tests antigéniques sont disponibles du mercredi au dimanche de 10 à 17 heures et jusqu'à fin décembre dans les centres commerciaux suivants: Aéroville à Roissy-en-France, Carré Sénart à Lieusaint, Ulis 2 aux Ulis, Vélizy 2 à Vélizy-Villacoublay et Rosny 2 à Rosny-sous-Bois.