BFMTV
Paris Île-de-France

Dépression Kirk: Saint-Rémy-Lès-Chevreuse en partie inondée, le pic de crue pas encore atteint

Une route inondée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) le 10 octobre 2024

Une route inondée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) le 10 octobre 2024 - BFMTV

La commune s'est réveillée les pieds dans l'eau. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre, notamment pour venir en aide à des résidents d'un Ehpad. Deux écoles et un gymnase sont sinistrés ce jeudi matin.

Une nuit agitée pour beaucoup d'habitants de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (Yvelines). La dépression Kirk a entraîné de nombreux dégâts dans la commune. Dans le département, il est tombé 94 litres d'eau au mètre carré, soit l'équivalent de plus d'un mois de précipitations en 24 heures.

En plus de la vigilance orange pluie-inondation, le département était placé en vigilance pour crues. Dans la commune, l'eau est très vite monté en fin de journée, ce mercredi 9 octobre.

"On a trois rivières: le Montabé, l'Yvette et le Rhodon. Le Montabé qui se charge en ruissellement était déchaîné au début de nuit, il est désormais beaucoup plus calme. Par contre l'Ivette est en crue importante et le Redon se déchaîne également", constate le maire de la commune, Dominique Bavoil, au micro de BFMTV ce jeudi 10 octobre.

Les résidents d'un Ehpad évacués

Selon lui la situation est "critique" et pire que "ce qu'il s'est passé en 2016, voir 2018". "Tous les commerçants du centre-ville ont beaucoup d'eau dans leur commerce, parfois un mètre d'eau", d'autant plus que le pic de crue n'a pas encore été atteint dans la commune.

Les pompiers ont dû intervenir près de 700 fois depuis mercredi dans la région, mais "fort heureusement, on n'a pas de victimes recensées", se réjouit l'édile. Les secours sont intervenus à plusieurs reprises pour des personnes bloquées dans leur voiture et un commerçant coincé dans sa boutique également.

Les sapeurs-pompiers ont également dû intervenir dans la nuit, car l'eau menaçait les résidents d'un Ehpad. Ces derniers ont été évacués au premier étage de l'établissement.

La commune avait préparé l'arrivée de la dépression, en demandant notamment aux habitants d'enlever les voitures des parkings sous-terrain.

Ce jeudi 10 octobre au matin, "deux écoles sont sinistrées, un centre de loisirs est inaccessible" ainsi qu'un gymnase. De plus, de nombreuses routes sont bloquées en raison d'inondations.

La municipalité conseille de s'éloigner des cours d'eau et de limiter les déplacements aujourd'hui. Le département des Yvelines est placé pour la journée de ce jeudi en vigilance jaune orages et crues.

Magali Chalais avec Alicia Foricher