De la neige à Paris en avril? Un phénomène rare mais pas si exceptionnel

Paris sous la neige le 9 février 2018 (photo d'illustration) - Ludovic Marin-AFP
"En avril, ne decouvre pas d'un fil", un adage qui n'a jamais été autant de circonstances qu'en ce moment. Car Paris et sa région devraient se recouvrir d'une fine couche de neige dans la nuit de jeudi à vendredi.
Météo France annonce en effet des fortes précipitations sur tout le territoire, avec des températures très basses autour de la capitale : entre 1 et 2 °C sont prévus vendredi matin. Quelques flocons feront leur apparition, on prévoit entre 1 à 5 cm de neige selon les régions.
"C'est rare mais cela peut arriver"
D'après Fédréric Decker, météorologue de Météo News, invité ce jeudi matin de BFM Paris, cet épisode "n'a pas de lien avec le réchauffement climatique".
En effet, si le mois d'avril est plus enclin au retour du rayon du soleil, il peut arriver que les températures chutent brutallement et qu'elles soient accompagnées de fortes précipitations.
"C'est rare mais cela peut arriver", explique le prévisionniste. Dans le cas de vendredi, c'est un vent froid venant de Scandinavie qui va souffller jusqu'à 70 km/h en Île-de-France qui refroidira considérablement l'air.
Sur le réseau social Twitter, Météo France veut aussi rassurer. L'organisme ressort d'ailleurs les archives et liste les épisodes de chutes de neiges au mois d'avril sur les vingt dernières années. Le 6 avril 2008, il était tombé 3 cm de neige dans la capitale et même de 20 à 30 cm sur la Somme et dans l'Oise.
"En avril, la neige peut faire son apparition, rappelle Météo France. Le printemps est la saison de tous les contrastes et une amplitude de 25°C à l'échelle d'une journée ne doit pas être étonnante."
Frédéric Decker fait aussi appel à l'histoire et rappelle "c'est une situation métérologique que l'on rencontre depuis toujours". Il rappelle l'épisode d'une chute de neige le 1er mai à Paris en 1945, "avec 8 centimètres dans Paris" ou même le 18 mai 1935, "où la neige avait tenu un peu partout dans la capitale".