BFMTV
Paris Île-de-France

De 5 à 15 euros: plusieurs amendes augmentent ce lundi dans les transports en commun en Île-de-France

Le logo de la RATP dans le métro à Saint-Denis, le 24 janvier 2025 près de Paris

Le logo de la RATP dans le métro à Saint-Denis, le 24 janvier 2025 près de Paris - Julie SEBADELHA © 2019 AFP

Les amendes pour franchissement illicite, voyage irrégulier et non-validation d'un abonnement ont augmenté, ce lundi 2 juin, sur le réseau RATP.

A partir de ce lundi 2 juin, les amendes forfaitaires augmentent pour certaines infractions sur le réseau RATP.

Dans le métro, voyager en situation irrégulière ou franchir illicitement un portique est désormais sanctionné d'une amende de 70 euros si celle-ci est payée immédiatement, contre 50 euros avant cette augmentation.

Si l'amende n'est pas immédiatement payée, celle-ci passe à 120 euros, contre 100 euros auparavant. Enfin, si l'amende n'est pas payée dans 90 jours, elle passe à 180 euros, soit vingt euros de plus qu'avant.

D'après la RATP, cette augmentation des amendes vise à "améliorer l'efficacité de la lutte contre la fraude", dans le cadre d'un plan lancé en février par Ile-de-France Mobilités sur l'ensemble des réseaux franciliens pour diminuer la fraude de moitiée.

L'amende pour non-validation dans le bus et tram triple

Pour ce qui est de la non-validation d'un abonnement forfaitaire dans le tramway ou le bus, l'amende triple, passant de 5 à 15 euros. Cette augmentation de 10 euros vise à "inciter les clients à valider leur titre et ainsi adapter l'offre de transport à la demande grâce à des remontées de fréquentation plus précises", assure la RATP.

Dans le métro et le RER, l'amende pour non-validation d'un abonnement passe elle de 50 à 70 euros, c'est à dire autant que pour un voyageur sans titre de transport.

Des amendes pour les objets trop encombrants

Les amendes de 4e classe restent quant à elles fixées à 150 euros, mais certaines infractions sont peu connues et peuvent être piégeuses. Il est par exemple interdit de transporter des objets encombrants dans le métro, dont... des plantes.

Début mai, une usagère a fait les frais de cette interdiction et a été sanctionnée d'une amende de 150 euros pour avoir transporté une Strelitzia avec elle dans le métro. Interpellé sur X par l'usagère, la RATP avait dans un premier temps justifier cette amende avant d'accepter d'effectuer un remboursement.

Pour lutter contre la fraude, qui représente "plusieurs dizaines de millions d'euros de perte annuelle" et "plus de 1,7 million d'infractions chaque année sur l'ensemble du réseau", la RATP mobilise entre 400 et 600 agents de contrôle chaque jour sur son réseau.

La RATP a contrôlé 270.000 voyageurs et a dressé 11.500 amendes depuis le début de son plan de lutte contre la fraude lancé en février.

Pauline Lecouvé