BFMTV
Paris Île-de-France

Crack à Paris: une vaste opération de police ordonnée par le nouveau préfet

Le mur construit entre Aubervilliers et un square parisien où ont été transférés des usagers de crack, le 29 septembre 2021

Le mur construit entre Aubervilliers et un square parisien où ont été transférés des usagers de crack, le 29 septembre 2021 - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Dans le cadre de la lutte anti-crack, une opération de police s'est déroulée vers 13h ce mardi midi dans le 19e arrondissement de Paris, à la limite de Pantin en Seine-Saint-Denis.

Une vaste opération de police s'est déroulée à Paris dans le cadre de la lutte anti-crack, sous l'égide du préfet de police, Laurent Nunez, au niveau du square Forceval, près de la place Auguste-Baron. Selon un premier bilan, une quinzaine d'infractions de droit commun ont été relevées et plusieurs personnes ont été placées en garde à vue.

Depuis un an, environ 200 toxicomanes ont été déplacés "temporairement" dans ce square pour soulager les jardins d'Éole (18e) mais c'est devenu un lieu de deal à ciel ouvert pour les usagers du crack. Un mur avait aussi été érigé à la hâte, en septembre 2021, pour éviter la circulation des consommateurs de crack. Il était censé "boucher le tunnel" du passage Forceval pour les empêcher d'aller en Seine-Saint-Denis.

Un plan anti-crack bientôt dévoilé

450 policiers dont des agents de service de lutte contre l'immigration irrégulière et des CRS ont alors été déployés pour cette opération. Le préfet de police, Laurent Nunez, en a profité pour rappeler les actions qu'il a mises en place depuis sont arrivée : "Depuis mon arrivée, et singulièrement depuis le 4 août, j'ai souhaité accentuer le volet répressif sur ce lieu, a-t-il déclaré à l'AFP. Ce type d'opération a vocation à se poursuivre dans la durée."

Et d'ajouter : "Je ne peux pas laisser dire que nous laissons complètement à l'abandon ce quartier, c'est complètement faux."

Les riverains dénoncent régulièrement des conditions de vie dégradées entre insalubrité, agressions et squats d'appartement et un lieu totalement laissé à l'abandon. Certains d'entre eux l'ont interpellé à la sortie du square, dénonçant le regroupement des consommateurs dans ce quartier déjà miné par la pauvreté et les trafics.

Laurent Nunez a promis de recevoir les habitants prochainement. Il doit également présenter un plan de lutte anti-crack d'ici plusieurs semaines.

Vincent Vantighem et Juliette Vignaud avec AFP