Covid-19: le nombre de classes fermées presque multiplié par trois en deux jours à Paris

Une salle de classe vide dans une école parisienne le 30 avril 2020 (photo d'illustration) - Stéphane de Sakutin/AFP
Aussi bien dans le public que dans le privé, les fermetures de classes se multiplient à Paris. De 255 classes fermées dimanche soir, la capitale est passée à 473 lundi et à 722 ce mardi. C'est ce qu'a indiqué Patrick Bloche sur Twitter, l'adjoint à la mairie de Paris en charge de l'Éducation.
Ainsi, le nombre de classes fermées a presque triplé en l'espace de deux jours dans les écoles, les collèges et les lycées de la capitale.
C'est "surtout dans le second degré" que cette hausse a été constatée, précise l'intéressé. En 24 heures, 107 classes ont fermé leurs portes dans les collèges, 111 dans les lycées.
Un nouveau protocole sanitaire depuis lundi
L'accélération de ces fermetures de classe est notamment la conséquence du nouveau protocole sanitaire. Entré en vigueur ce lundi, il stipule qu'une classe devra fermer, sept jours, au premier cas de contamination. Avant, il fallait trois cas positifs du variant historique ou britannique pour prendre cette décision.
Même si le gouvernement reconnaît que le virus circule dans les établissements scolaires, ce mardi, lors de la séance de questions au gouvernement, Olivier Véran a déclaré: "l'école n'est pas un foyer infectieux (...). Nous assumons le choix de maintenir l'éducation le plus longtemps possible".