BFM Paris

Covid-19: la barre des 800 patients en réanimation franchie en Île-de-France

Le directeur général de l'Agence régionale de santé en Île-de-France alerte ce mercredi sur la dégradation des données épidémiologiques dans la région.

Ce niveau n'avait plus été atteint depuis la fin du mois de novembre, en pleine seconde vague de l'épidémie de Covid-19. "La barre des 800 patients en réanimation", a averti ce mercredi Aurélien Rousseau, directeur général de l'ARS Île-de-France, sur Twitter.

Selon les données de Santé Publique France, les hôpitaux franciliens comptent exactement 804 malades dans les services de réanimation ce mercredi. La dernière fois que ce nombre avait été enregistré remonte au 29 novembre 2020, après un pic à 1138 patients deux semaines plus tôt.

Bientôt 1127 lits disponibles

"Les donnes épidémiologiques se dégradent en Île-de-France", prévient Aurélien Rousseau. Pour s'y préparer, les "hôpitaux publics et privés vont augmenter leur capacité" pour atteindre 1127 luts de réanimation disponibles "d'ici vendredi", indique le directeur général de l'ARS Île-de-France.

Après une légère baisse du nombre de cas quotidiens en France, l'épidémie de Covid-19 semble regagner du terrain. Ce mercredi, 31.519 nouveaux cas ont été enregistrés au niveau national.

En Île-de-France, le taux d'incidence s'établit désormais à 280 cas pour 100.000 habitants, en forte hausse depuis plus d'une semaine, et au-dessus de la moyenne nationale à 206 cas pour 100.000 habitants.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions