Concours du meilleur bistrot-BFM Locales: l'Imprévu à Vitry-sur-Seine, grand gagnant en Île-de-France

"C'est le travail de tous les jours qui est récompensé". Laurent Roucous, patron de l'Imprévu à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ne cache pas sa fierté ce mardi 10 décembre de recevoir le prix du meilleur bistrot 2024 pour BFM Paris Île-de-France. Son établissement était en compétition depuis plusieurs semaines pour remporter ce titre du meilleur bistrot BFM Locales.
A la mi-octobre, les téléspectateurs des chaînes locales de BFM pouvaient proposer la candidature de leur bistrot préféré. Un jury composé de professionnels a ensuite sélectionné trois finalistes pour chaque zone géographique, en fonction de critères rigoureux: la carte, la qualité des produits, l'ambiance du lieu et l'esprit bistrot. Ce sont les téléspectateurs qui ont eu le dernier mot, en votant pour leur bistrot préféré parmi les trois retenus. L'Imprévu, lauréat pour BFM Paris Île-de-France, était en compétition avec Chez Prune et la Régalade Saint-Honoré, deux établissements parisiens.
L'Imprévu, à Vitry-sur-Seine, existe depuis 1968. Un établissement créé par les parents de Laurent Roucous, avant qu'il reprenne l'établissement il y a 23 ans. Les secrets d'un bon bistrot selon lui?
"C'est la convivialité, les bons produits. Un bistrot ça ouvre le matin, c'est le parlement du peuple", lance le patron sur BFM Paris Île-de-France.
"Ici on est entre amis, en famille"
C'est un client qui a inscrit Laurent au concours du meilleur bistrot. "C'est un client qui vient tous les matins boire le café, manger de temps en temps. Il m'a parlé de ça un jour et j'ai marché dans la combine. J'ai une grande fierté de recevoir ce prix", raconte le patron de l'Imprévu.
Dans l'établissement, beaucoup d'habitués, comme Patrice, qui vient depuis une quinzaine d'années prendre son café tous les matins. "Ici on est entre amis, en famille, on est tous ensemble. On a énormément de plaisir à se retrouver et à rigoler avec Laurent", insiste ce client. Ce dernier salue la convivialité des lieux mais aussi la qualité des plats servis.
Laurent Roucous espère un jour pouvoir à son tour passer la main à ses enfants. Son fils est déjà derrière le comptoir. "J'espère qu'il va reprendre la relève avec sa soeur" sourit-il.