BFM Paris

Concert virtuel de Jean-Michel Jarre à Notre-Dame: le compositeur veut "lancer un message d'espoir"

Le compositeur Jean-Michel Jarre donnera un concert dans Notre-Dame de Paris, reconstituée virtuellement, le soir du 31 décembre, en direct sur BFM Paris.

Jeudi 31 décembre, à partir de 23h25, le célèbre compositeur Jean-Michel Jarre donnera un concert à Notre-Dame de Paris. Ou plutôt: l'avatar du musicien jouera dans la cathédrale, reconstituée virtuellement pour l'occasion. Cet événement exceptionnel qui célébrera le passage en 2021 sera diffusé en direct sur BFM Paris.

"On pourra voir le concert dans Notre-Dame virtuelle, moi-même dans le studio en train de contrôler l'avatar, et en même temps la façade de la cathédrale, entièrement scénographiée, a expliqué le compositeur ce mardi sur le plateau de BFM Paris. Car c'est elle qui va nous faire passer à la nouvelle année."

Le musicien portera des capteurs de mouvements et jouera sur ses véritables instruments en direct d'un studio parisien le soir du 31 décembre. Ces capteurs permettront à son avatar de reproduire ses gestes exacts.

"Les sensations sont pratiquement les mêmes", assure Jean-Michel Jarre. "On a l'impression d'être sur une véritable scène avec un véritable public. On est téléporté avec une facilité incroyable dans un monde imaginaire."

Finalement, aux yeux du compositeur, "c'est un peu comme dans le film Matrix". "Mais en moins dramatique!", promet-il.

"Rendre à la culture les égards qu'elle mérite"

Outre célébrer le Nouvel An dans un lieu emblématique de la capitale, Jean-Michel Jarre explique qu'organiser ce concert virtuel est également une manière de "lancer un message d'espoir pour la fin de ce tunnel, que l'on souhaite tous". "C'est aussi pour rendre hommage à Notre-Dame, qui a été affaiblie comme nous", juge-t-il.

Il s'agit par ailleurs de mettre en avant le monde de la culture, qui a énormément souffert en 2020.

"Il faut qu'on rende à la musique en particulier, à la culture en général, les égards qu'elle mérite, assure le compositeur. Il faut que nous apprenions à respecter la culture et à lui donner la valeur qu'elle mérite."

Rendez-vous le 31 décembre à partir de 23h25 sur BFM Paris pour assister en direct au show de Jean-Michel Jarre.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions