BFMTV
Paris Île-de-France

Clichy: le maire annonce avoir autorisé une librairie indépendante à rouvrir

Une librairie à Paris

Une librairie à Paris - Francois Guillot, AFP/Archives

Rémi Muzeau, le maire de la ville de Clichy (Hauts-de-Seine), a annoncé vendredi sur Twitter avoir autorisé l'ouverture de la librairie indépendante Villeneuve, allant contre la fermeture des commerces non-essentiels décidée par le gouvernement en ce nouveau confinement.

Le sujet fait débat dans le monde de la culture et sur les réseaux sociaux. Depuis la mise en place du reconfinement, vendredi, les commerces non-essentiels n'ont plus le droit d'ouvrir. Et l'attention se porte en particulier sur les librairies, dont de nombreux internautes réclament l'ouverture. À Clichy (Hauts-de-Seine), le maire DVD Rémi Muzeau a annoncé, sur Twitter, avoir décidé d'autoriser la librairie Villeneuve de reprendre son activité, dès ce samedi donc:

"Les librairies sont plus que jamais indispensables, j'ai donc décidé d'autoriser l'ouverture de la librairie Villeneuve", a-t-il écrit vendredi sur le réseau social.

"Le pouvoir de police du maire"

L'élu n'a cependant pas pris un arrêté municipal, a indiqué Le Parisien. "J'ai bien écouté les paroles du président de la République qui en appelle aux élus locaux pour prendre les meilleures décisions pour ce nouveau confinement", a-t-il expliqué au quotidien, mettant en avant "le pouvoir de police du maire". Rémi Muzeau a ainsi informé le commissariat de Clichy de sa décision. Cette décision pourrait être retoquée par la préfecture.

Clément Boutin Journaliste BFMTV