Clichy: le maire annonce avoir autorisé une librairie indépendante à rouvrir

Une librairie à Paris - Francois Guillot, AFP/Archives
Le sujet fait débat dans le monde de la culture et sur les réseaux sociaux. Depuis la mise en place du reconfinement, vendredi, les commerces non-essentiels n'ont plus le droit d'ouvrir. Et l'attention se porte en particulier sur les librairies, dont de nombreux internautes réclament l'ouverture. À Clichy (Hauts-de-Seine), le maire DVD Rémi Muzeau a annoncé, sur Twitter, avoir décidé d'autoriser la librairie Villeneuve de reprendre son activité, dès ce samedi donc:
"Les librairies sont plus que jamais indispensables, j'ai donc décidé d'autoriser l'ouverture de la librairie Villeneuve", a-t-il écrit vendredi sur le réseau social.
"Le pouvoir de police du maire"
L'élu n'a cependant pas pris un arrêté municipal, a indiqué Le Parisien. "J'ai bien écouté les paroles du président de la République qui en appelle aux élus locaux pour prendre les meilleures décisions pour ce nouveau confinement", a-t-il expliqué au quotidien, mettant en avant "le pouvoir de police du maire". Rémi Muzeau a ainsi informé le commissariat de Clichy de sa décision. Cette décision pourrait être retoquée par la préfecture.