Classement des villes étudiantes: Paris reste dans le top 10

Paris est considérée comme une ville très attractive - dr
Paris se maintient dans le classement des villes étudiantes en 2021. Comme l'année dernière, la métropole occupe la neuvième place du classement établi par le magazine L'Étudiant.
Sur le podium, Toulouse occupe toujours la première place, suivie par Lyon et Rennes, deuxièmes ex-aequo. Vous pouvez retrouver l'intégralité du classement L'Etudiant directement sur leur site.
Basé sur 16 indicateurs différents réunis dans cinq critères, le classement L'Étudiant met en valeur l'attractivité (1ère place) et la qualité de la vie étudiante (3e place) à Paris.
"Les points forts de la capitale sont clairement l’offre culturelle, avec des accès souvent gratuits pour les étudiants, beaucoup de passages dans les cinémas et un patrimoine avec beaucoup de monuments classés, explique Manon Pellieux, data-journaliste, en charge des classements à L'Étudiant. Pour ce critère là, Paris a 10/10"
Par ailleurs, Paris obtient des bons résultats concernant l'emploi (5e) et la qualité de la formation (16e).
A l'inverse, la capitale souffre dans la catégorie "cadre de vie", en grande partie à cause du coût du logement. "Paris est la plus chère pour le loyer, rappelle Manon Pellieux. Il faut compter 822 euros pour un studio à Paris. Si on élargit à l'Île-de-France, on va plutôt être autour des 750".
Autre souci: le climat et la qualité de l'air. Contrairement à d'autres villes du classement, Paris souffre d'un nombre d'heures d'ensoleillement "un peu moins important" qu'ailleurs, ainsi que d'une qualité de l'air "moins bonne".