BFMTV
Paris Île-de-France

Cimetière parisien de Pantin: la ville de Paris va porter plainte contre Pierre Liscia

Le cimetière de Pantin (Photo d'illustration).

Le cimetière de Pantin (Photo d'illustration). - Google Maps

Le conseiller régional avait dénoncé la gestion du cimetière dans une vidéo, qualifiée de "diffamatoire".

Une délibération sera présentée au prochain conseil de Paris contre le conseiller régional (Libres) Pierre Liscia, a annoncé Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire, en vue d'un dépôt de plainte.

"Il y a eu de la part de Pierre Liscia un certain nombre de communications, de vidéos, faites sur la situation du cimetière de Pantin qui sont à la fois des manipulations, comme cela a été relevé par la presse, mensongères sur le fond, très manipulatoires sur la méthode, qui portent une atteinte à l'image de la Ville de Paris, à l'honneur et à l'éthique professionels des agents, et mettent une pression absolument inadmissible sur les agents du service public qui font leur travail avec une éthique exemplaire dans un domaine aussi sensible que le funéraire", a déclaré ce mercredi Paul Simondon, adjoint aux finances à la ville de Paris.

"C'est pour toutes ces raisons que la Ville va porter plainte pour diffamation contre Pierre Liscia. Cela nécessite un vote du Conseil de Paris donc un vote, donc une délibération en ce sens va être introduite pour le Conseil de la semaine prochaine", a-t-il ajouté.

"Je souhaite qu'il y ait une procédure judiciaire. Ça va conduire la justice à mettre son nez dans les affaires du cimetière parisien de Pantin. Je suis très serein", a quant à lui réagi Pierre Liscia auprès de BFM Paris Île-de-France.

"Éloigné de la réalité"

Le conseiller régional avait dénoncé, dans une vidéo publiée le 22 mai dernier, un "scandale que la mairie de Paris voudrait enterrer", à savoir des "exhumations sauvages, sépultures saccagées, cadavres dépouillés" au sein du cimetière parisien.

Des accusations que la municipalité a fermement réfutées et qu'Emmanuel Grégoire a qualifiées de "scandaleuses, fausses et intolérables". La mairie a quant a elle parlé d'une vidéo "mensongère et diffamatoire". Elle avait immédiatement fait connaître son intention de porter plainte.

Questionné par BFM Paris Ile-de-France, Pierre Liscia s'est dit "surpris de la réaction de la ville de Paris qui nie tout en bloc dans la mesure où il y a plusieurs éléments qui corroborent la version du fossoyeur interrogé dans la vidéo. Il y a également le témoignage d'autres agents municipaux".

Il a cependant avoué "s'être éloigné de la réalité" auprès de nos confrères du Parisien. Certaines images d'ossements présentées dans la vidéo proviennent ainsi d'une vidéo YouTube publiée il y a quatre ans. Le conseiller régional assure tout de même avoir pu filmer un crâne humain.

Nicolas Dumas et S.Bo