BFMTV
Paris Île-de-France

Ce que l'on sait sur le policier grièvement blessé au couteau près des Champs-Élysées à Paris

placeholder video
Des policiers sont intervenus ce jeudi 18 juillet dans la boutique Louis Vuitton à proximité des Champs-Elysées et ont été agressés par un homme en possession d'un couteau. L'un des agents a été grièvement blessé.

Un policier a été grièvement blessé ce jeudi 18 juillet à l'arme blanche à proximité des Champs-Élysées, alors qu'il patrouillait le secteur avec son équipage de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC).

• Le suspect s'est rebellé

Les policiers, qui parcouraient ce secteur très touristique du 8e arrondissement, ont été requis par un agent de sécurité privé de l'enseigne de luxe Louis Vuitton aux alentours de 19 heures. Ce dernier leur indique la présence d'un homme à l'intérieur du magasin en possession d'un couteau.

Un périmètre de sécurité est alors rapidement établi, avant que les policiers aillent au contact de l'homme concerné. Dans un premier temps, le suspect se rebelle puis s'enfuit, indique le préfet de police de Paris Laurent Nuñez.

Puis il se retourne et décide de faire face aux policiers, en tentant de les poignarder à plusieurs reprises. L'un des agents de police fait usage de sa gazeuse, mais l'assaillant sort un couteau et frappe l'un des policiers. Un agent de la circulation est touché "dans la nuque, au niveau des cervicales", précise le préfet de police de Paris.

Un second fonctionnaire de police "aurait alors ouvert le feu" à l’encontre de l'agresseur, assure le parquet de Paris. Un témoin des faits rapporte, au micro de BFMTV, avoir entendu un seul coup de feu et avoir vu une personne par terre ainsi que le policier blessé.

• Le policier grièvement blessé, l'agresseur mort

Le policier touché à la nuque a été pris en charge en urgence absolue, grièvement blessé, mais sans que son pronostic vital ne soit engagé, a indiqué une source policière à BFMTV.

L'agresseur, quant à lui, a été touché par au moins une balle. Selon Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur démissionnaire, "l’auteur a immédiatement été neutralisé par des policiers en sécurisation".

Il a été évacué dans un état très grave à l'hôpital, et est mort des suites de ses blessures plus tard dans la soirée, confirme le parquet de Paris à BFMTV. Il s'agit d'une personne étrangère en situation irrégulière de 27 ans, qui n'est pas connue des services de renseignement.

• "Pas de motivation terroriste", "pas de liens avec les JO"

"À ce stade, il n'y a pas de motivation terroriste", a précisé le préfet de police de Paris, qui s'est rendu sur place après l'intervention des policiers. "(...) L'individu n'est pas connu des services de renseignement terroriste."

"Il n'y a pas de liens avec les Jeux olympiques, c'est un fait de droit commun", a insisté Laurent Nuñez.

Une enquête pénale a été ouverte pour tentative de meurtre sur fonctionnaire de police, précise le parquet de Paris. La direction de police judiciaire a été saisie de l'enquête. Les investigations se poursuivent, mais pour l'heure aucune hypothèse n'a été donnée sur ce qui a poussé le suspect à agir de la sorte.

Laurent Nuñez a salué le courage et la réactivité des policiers, tout en insistant que l'usage de l'arme administrative était " totalement proportionné". Gérald Darmanin a de son côté partagé sur son compte X son "soutien indéfectible" aux forces de l'ordre et à l'agent de police blessé ce jeudi soir.

• Contexte tendu avant les JO

Plus tôt dans la semaine, ce lundi 15 juillet un militaire de l'opération Sentinelle a été, lui aussi, blessé au couteau, à la gare de l'Est. Le suspect a été interpellé. Ce dernier était déjà connu pour meurtre et a été placé en psychiatrie.

Deux jours plus tard, mercredi 17 juillet, un conducteur âgé de 24 ans a percuté la terrasse d'un café près du cimetière du Père-Lachaise, faisant un mort et six blessés. Une enquête a été ouverte et a récemment été requalifiée en assassinat et tentative d'assassinat. L'automobiliste a indiqué aux enquêteurs avoir entendu des voix.

Si ces faits divers n'ont aucun lien entre eux, ils arrivent dans un contexte déjà tendu, à quelques jours seulement du début des Jeux olympiques. Un très important dispositif de sécurité a été déployé depuis le début du mois dans la capitale afin de prévenir tout trouble à l'ordre public.

Jeudi 18 juillet, le périmètre antiterroriste de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a par ailleurs été activé. "Plusieurs dizaines de milliers de policiers, gendarmes et agents de sécurité privée seront mobilisés pour votre sécurité", avait annoncé Gérald Darmanin.

Mélanie Bertrand, avec Juliette Moreau Alvarez