BFMTV
Paris Île-de-France

Ce que l'on sait sur l'accident qui a fait deux morts et plusieurs blessés graves dans les Yvelines

placeholder video
Un bus transportant une cinquantaine de personnes a terminé dans un fossé après avoir tenté d'éviter un véhicule arrivant en face sur la D113 ce vendredi matin.

Un drame dans les Yvelines ce vendredi matin. Deux personnes sont mortes dans un accident de la route impliquant un bus et une voiture sur la D113 entre Mézières-sur-Seine et Mantes-la-Ville, a appris BFMTV de source policière. Cinq blessés sont également en urgence absolue.

· Un bus tente d'éviter une Clio

Aux alentours de 7h du matin, un bus Keolis, de substitution de la ligne J entre Epône et Mantes-la-Jolie, circule sur cette route départementale des Yvelines. Roulant avec à son bord une cinquantaine de passagers, le bus croise la route d'une voiture qui arrive en face.

Le conducteur de l'autobus fait alors une manœuvre pour tenter d'éviter la voiture et termine dans un fossé. Le véhicule léger, une Clio, achève lui sa course encastré dans un arbre. Les premiers éléments, notamment les traces retrouvées sur la route, laissent penser que le véhicule roulait à contresens. Un choc partiel a eu lieu entre les deux véhicules mais aucune collision frontale ne s'est produite.

La procureure de la République de Versailles, Maryvonne Caillibotte, a annoncé que les premières expertisent réalisées sur les lieux de l'accident relèvent des traces de freinage appartenant uniquement au bus.

Les investigations doivent déterminer si le conducteur de la voiture a eu le temps de freiner ou non, les relevés permettant de déterminer que la Clio roulait environ à 90 km/h au moment de l'accident.

· Deux morts et plusieurs blessés graves

Deux personnes, dont une femme âgée d'une cinquantaine d'années, sont mortes dans cet accident et plusieurs autres ont été blessées. Cinq personnes sont actuellement en urgence absolue, leur pronostic vital est engagé. Le conducteur de la voiture a également été grièvement blessé. 33 personnes sont en urgence relative.

Deux hélicoptères ont été mobilisés pour évacuer les blessés en urgence absolue vers des hôpitaux franciliens. 93 pompiers et sept équipes médicales ont été également déployés sur place.

Au total, 20 véhicules de secours se sont déplacés sur les lieux. Des équipes de la SNCF ont aussi été mobilisées sur place pour prendre en charge les voyageurs, précise cette dernière.

Ce vendredi soir, la procureure de la République de Versailles donne des nouvelles "plutôt rassurantes" des blessés, déclarant qu'une seule personnes "serait encore placée en pronostic vital engagé".

· Le conducteur de la Clio interpellé, une enquête ouverte

Après les faits, le chauffeur de la voiture, âgé de 21 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Son état de santé est évalué afin de déterminer s'il peut être entendu.

Dans l'après-midi ce vendredi, la procurueure de la République de Versailles a annoncé que le conducteur de la voiture circulait avec un taux d'alcoolémie "fixé à 2,04g". Le résultat des tests de stupéfiants était toutefois négatif, a-t-elle précisé.

Des tests d'alcoolémie et de stupéfiants ont également été réalisés sur le chauffeur du bus impliqué dans l'accident, se révélant tous les deux négatifs. Lui non plus n'a pas été entendu par les autorités ce vendredi, en raison de son état de choc.

Une enquête a été ouverte pour homicides et blessures involontaires. Le commissariat de Mantes-la-Jolie est chargé des investigations.

· Une cellule d'urgence médico-psychologique ouverte

Dans la matinée, la préfecture des Yvelines a annoncé l’ouverture d'une cellule d'urgence médico-psychologique. Un point d'accueil des personnes impliquées dans cet accident a également été mis en place rue Maurice Fricotte à Mézières-sur-Seine.

Le ministre des Transports Clément Beaune s'est rendu sur place en fin de matinée. Le sous-préfet s'est lui déplacé sur les lieux de l'accident.

· Des réactions de politiques

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a rapidement réagi après l'annonce de cet accident. "Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles, au conducteur du bus confrontés tragiquement à ce chauffard de la route", a-t-elle indiqué.

Le député des Yvelines Karl Olive et le conseiller régional Vianney Orjebin ont également adressé leurs “pensées" aux victimes de l'accident et ont remercié les secours mobilisés.

Gauthier Hartmann